collecte sherpas

Annulation de la saison à l’Everest : une initiative aide les sherpas !

Chaque année depuis près de 20 ans, Alan Arnette passe son printemps à s’intéresser aux expéditions à l’Everest. Parfois en tant que grimpeur au camp de base, parfois en tant que bloggeur depuis son domicile américain. En l’absence d’expéditions cette année (annulées pour cause de coronavirus), il a eu une idée. Pourquoi ne pas relater une saison imaginaire ? Mais au-delà de sa volonté de partager on savoir sur le monde des expéditions à travers « Virtual Everest 2020 », il cherche à aider toute cette industrie.

Les sherpas en grande difficulté

L’annulation de cette saison Printemps 2020 à l’Everest n’est pas tant une déconvenue pour les touristes des cimes. C’est surtout une terrible nouvelle pour les locaux, sherpas en tête, qui vivent de ces expéditions. Bon nombre de sherpas n’ont guère que ces trois mois de saison pour gagner l’argent nécessaire à leur subsistance tout au long de l’année. Arnette explique : « Un Sherpa gagne 6 000 $ en moyenne pour la saison.(…) La perte de revenus cette année sera une sérieuse difficulté pour beaucoup d’entre eux ».  Avec l’interdiction de ces expéditions, ce sont des centaines de familles qui sont en grave difficulté. Si certaines agences avaient avancé une partie des salaires, aucune n’avait tout payé.  

Lire aussi : Ces frères sherpas devenus des patrons d’agence très controversés !

En parallèle de cette saison imaginaire, Alan Arnette soutient donc une collecte « Aidez les Sherpas », lancée aux côtés d’une dizaine de guides. Sur le terrain, ces guides relais auront vocation à distribuer les dons ainsi recueillis. Au-delà de l’initiative en question, la plupart des agences occidentales ont lancé des collectes à destination des sherpas.   

La collecte pour les sherpas

Accéder à ces sites de collecte : Adventure Consultants | Alpenglow | Asian Trekking | Furtenbach Adventures | IMG | Jagged Globe | Madison

Illustration © Pem Dorjee Sherpa – CC BY-SA 3.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *