Moro et Txikon

Simone Moro et Alex Txikon réunis cet hiver au Manaslu, 8.163m.

Tous les yeux ne seront pas rivés sur le K2 cet hiver. Car Simone Moro et Alex Txikon, deux grands noms de l’himalayisme hivernal, ont prévu d’unir leurs forces au Népal. Sur le Manaslu et ses 8.163m.

Il y a foule au K2 cet hiver mais eux ne devraient pas croiser grand monde. Car ils seront loin du Karakoram. Leur objectif : le Manaslu. Simone Moro, Alex Txikon, accompagnés par Iñaki Alvarez, partiront en fin d’année pour le Népal. Dans la Gazetta Sportiva de dimanche 29 novembre (lien en italien, payant), Moro souhaite bonne chance aux expéditions au K2. Il « leur souhaite de réussir, pour qu’une nouvelle ère puisse s’ouvrir (…). Par exemple, une hivernale en véritable style alpin ». Simone Moro plaide donc pour le style et souligne que rien n’est fait au K2. « Les sherpas sont nombreux à se faire du souci [pour cette ascension du K2], car aucun d’entre eux n’a réalisé d’hivernale sur un 8.000 ». Lui et Txikon, si. C’était en février 2016, avec Ali Sadpara (qui accompagne John Snorri au K2), ils réalisaient la première hivernale du Nanga Parbat.

Moro et Txikon : des himalayistes hivernaux expérimentés

On ne sait pas encore quelle voie emprunteront les trois alpinistes. Ni aucun détail sur cette expédition. Le Manaslu a été gravi pour la première fois en hiver en janvier 1984 par un duo de Polonais. Simone Moro y était revenu il y a 2 ans. Il aurait bien voulu en faire son 5ème 8.000 gravi en hiver, mais les conditions en ont décidé autrement. Le risque d’avalanches l’avait contraint à abandonner. L’hiver dernier, il était aux Gasherbrum et une chute en crevasse avait mis fin à son expédition avec Tamara Lunger. De son côté, Txikon était à l’Everest au même moment. Lui aussi était revenu sans sommet.

Illustrations janvier 2019, Txikon et Moro se croisent à Lukla (Népal) ©  S. Moro Facebook

4.8/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « Simone Moro et Alex Txikon réunis cet hiver au Manaslu, 8.163m. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.