sommet K2 hiver

K2 : « Mon corps était en train de geler », les témoignages des alpinistes !

Depuis qu’un groupe de Népalais a atteint le sommet du K2 en hiver, la presse du pays s’est emparée du sujet. Récoltant notamment de nouveaux témoignages des alpinistes. Revue de presse.

Dans le Kathmandupost, c’est Mingma Gyalje Sherpa qui raconte son ascension. Comment le 15 janvier, une fenêtre inespérée de beau temps s’est dessinée. Il raconte comment les prévisions d’un ancien météorologue de Katmandou a contribué à donner le feu vert pour l’ascension. « A différentes occasions, plusieurs d’entre nous, y compris moi, voulaient abandonner » confie Mingma. Notamment quand le froid se faisait trop dur sur les pentes du K2 : « mon corps était en train de geler. J’ai dit à mes copains que je ne pouvais plus bouger ». Heureusement, le lever du soleil va permettre aux uns et aux autres de se réchauffer. Et de citer Nims Dai, qui l’a encouragé à continuer. Sans ces précieux encouragements, il aurait certainement fait demi-tour avant le sommet.

Une communauté très fière

Dans les colonnes de l’Himalayan Times , les alpinistes sont qualifiés de « légendaires ». Ils « deviennent désormais des stars dans le monde de l’alpinisme » explique le journal. Toute « la communauté des alpinistes est fière » souligne Maya Sherpa, de l’Association des Summiters de l’Everest. Le Nepalitimes a aussi parlé de cet exploit : « des alpinistes népalais se sont rapprochés de l’impossible » pouvait-on lire quelques minutes seulement après la réussite des grimpeurs.

Mais le Pakistan n’a pas dit son dernier mot !

Un exploit repris par la presse du monde entier, du New York Times au Monde en passant par la presse pakistanaise. Ce pays, qui abrite le K2, ne tarie pas d’éloge sur la prouesse des Népalais. Dans son Editorial de début de semaine, le média pakistanais Dawn rappelle tout de même les noms des Pakistanais qui ont déjà gravi cette montagne (en été). Il rappelle surtout qu’Ali Sadpara est toujours au camp de base. Et qu’il n’a pas dit son dernier mot. (Ci-dessous en photo sur l’Instagram de John Snorri)

Illustrations © Seven Summit Treks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *