Nims Dai K2

Nims Dai réalise l’ascension hivernale du K2 sans oxygène !

Le leader du groupe népalais au sommet du K2, Nims Dai, a déclaré avoir grimpé sans oxygène supplémentaire. Un exploit exceptionnel et historique.

La réussite de l’ascension du K2 par une équipe népalaise ce samedi était déjà une nouvelle inédite. L’un d’entre eux vient d’en rajouter une couche. Nirmal Purja, alias Nims Dai, a déclaré avoir réalisé l’ascension sans oxygène. Quelques heures après la nouvelle de l’ascension, des photos avaient circulé. Elles montraient Nims au sommet et dans la descente. Il ne portait pas de masque à oxygène. Par opposition à certains de ses compagnons sur lesquels on voyait distinctement ces appareils. Ce n’était donc pas une coquetterie pour la photo. Il a réalisé ce que certains pensaient infaisable. L’ascension hivernale du K2 sans oxygène.

Nims Dai sans oxygène ? Des risques importants

« J’ai pris un risque calculé cette fois et j’ai continué sans oxygène supplémentaire. Ma confiance en moi, la connaissance de la force de mon corps, de mes capacités et de mon expérience des 14 x 8000 m’ont permis de suivre le rythme des autres membres de l’équipe et même d’en être le leader ». Il explique que le risque était malgré tout important, « je ne m’étais pas acclimaté de façon adéquate ».

Lire aussi : Denis Urubko s’étonne des alpinistes « héros » qui se « dopent » avec de l’oxygène

« Mission accomplie ! Hivernale au K2 sans oxygène supplémentaire » ajoute-t-il dans un post sur les réseaux sociaux. Les puristes du style expliqueront que grimper sans oxygène quand tous vos coéquipiers sont équipés, prêts à vous tendre un masque, n’est pas acceptable. Pour autant, cette dimension psychologique de l’oxygène à portée de main n’aide pas à respirer. Et l’ex-Gurkha n’a pas démérité en arrivant à 8.611 mètres d’altitude sans oxygène supplémentaire.

Illustrations © Nimsdai / Red Bull Content Pool

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *