Piolet alpinisme

Un Piolet d’Or 2021 récompense une cordée française !

C’est fin novembre que les trophées seront remis, à Briançon. Mais les lauréats des Piolets d’Or 2021 sont d’ores et déjà connus. Parmi les alpinistes récompensés, une cordée française !

Les Piolets d’Or récompensent chaque année les réalisations les plus marquantes de l’année précédente en montagne. Des expéditions, des ouvertures de voies, des aventures hors normes. Le tout dans le respect des valeurs de l’alpinisme. L’ « esprit d’exploration et d’innovation [ou] l’engagement total envers l’environnement sauvage des hautes montagnes » sont particulièrement salués. Malgré la pandémie, l’année 2020 a connu de nombreuses belles réalisations. Le jury des Piolets d’Or a choisi d’en distinguer plusieurs.

Une cordée tricolore primée aux Piolets d’or 2021

Pierrick Fine et Symon Welfringer sont ainsi distingués pour leur ascension de « Revers Gagnant » sur le Sani Pakkush et ses 6.952 mètres. Une voie de quelques 2.500 mètres de verticale sur ce presque 7.000 du Pakistan. Des passages à 90 degrés n’ont pas découragé les deux Français qui ont atteint le sommet en octobre 2020.

Des Anglo-saxons et une Catalane également récompensés

Autres lauréats de ces Piolets d’Or 2021 : la cordée américano-britannique composée d’Ethan Berman et Uisdea Hawthorn. Ils sont récompensés pour leur ascension de « Running in the Shadows », sur le Mont Robson et ses 3.954 mètres. Sur ce fameux sommet de Colombie Britannique (Canada), gravi au début de l’automne 2020,  ils ont emprunté des passages très techniques que personne n’avait parcourus jusqu’alors.

Enfin, un Piolet d’Or « mention spéciale » sera remis à Silvia Vidal pour sa contribution « à l’escalade solitaire de grandes parois depuis plus de deux décennies ». La Catalane a ouvert de nombreuses voies du Chili en Alaska en passant par le Pakistan ou le Pérou. A la fin de l’été austral 2020, elle avait ainsi passé quelques 33 jours en solitaire sur la face ouest du Chileno Grande (Chili).

Illustrations – un piolet sur une montagne  © Pixabay

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *