La Grande Odyssée : J-2 pour les mushers du monde entier

J-2 avant le départ de la plus grande course de chiens de traîneaux de France, la Grand Odyssée Savoie Mont Blanc. Dix étapes et 350 chiens qui s’élanceront de Samoëns le 13 janvier prochain pour arriver à Bonneval sur Arc le 24 janvier ! Entre les deux, les équipages feront étape dans les plus grandes stations des Pays de Savoie : Les Gêts, Megève, La Plagne, Pralognan, Val Cenis…

Vins chauds, tartiflettes géantes, feux de camp, village trappeur, projections de films, expos… les animations seront nombreuses sur la route de la Grande Odyssée. A commencer par le prologue de Samoëns qui sera terminé par un feu d’artifice !

Les étapes à suivre

Samedi 13 – prologue (Samoëns) : 9km
Dimanche 14 – Morillon, Grand Massif, Montagnes du Giffre : 42km
Lundi 15 – Les Gêts : 49 km
Mardi 16 – Sommand, Praz de Lys, Montagnes du Giffre : 63km
Mercredi 17 – Megève : 38km
Jeudi 18 – Pralognan la vanoise : 51km
Vendredi 19 – La Plagne : 59km
Samedi 20 – Val Cenis, base polaire : 84km
Dimanche 21 – Val Cenis, lac du Mont Cenis : 75km
Lundi 22 – Aussois : 47km
Mardi 23 – Savoie Grand Revard : 68km
Mercredi 24 – Bessans, Bonneval sur Arc : 43km

Les mushers en course (et les « musheres »)

15 attelages vont se lancer dans la course : France, Allemagne, Espagne, Italie… Le Tchèque Martin Rehout sera scruté avec attention puisque son pays a une grande histoire avec la Grande Odyssée. 2009, 2012, 2015 et 2017 : c’est un attelage tchèque qui l’a emporté ! Quant au français Rémy Coste, vainqueur en 2016, il sera également de la partie !
Dans une sous-course de 4 étapes (et tout de même 118km), deux mushers femmes seront en compétition : la polonaise Monika Ptas (24 ans seulement) et la suissesse Daniela Saurer.

Au programme…

L’Odyssée des enfants : Le 16 janvier, des élèves de collège de la région auront la chance d’être encadrés par des mushers professionnels pour faire leurs premiers virages en traineau ! Avec des attelages de 3 chiens, ces mushers en herbe pourront même utiliser quelques kilomètres de la piste officielle !

La Base Polaire Grande Odyssée : Un campement est installé à près de 2.000m d’altitude, sur les hauteurs du Lac du Mont Cenis (accessible depuis Val Cenis). Les mushers et leurs chiens séjourneront dans cette base pendant la deuxième semaine. Le 13ème bataillon de chasseur alpin sera de la partie pour des démonstrations de leur savoir-faire !

La Grande Odyssée : J-2 pour les mushers du monde entier
4.2 (84%) 5 votes

Illustration : (c) Grande Odyssée Vincent Piccerelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here