valhalla

Edu Marin a terminé Valhalla (Chine)

Valhalla, Getu, Chine

L’un des parcours les plus difficiles de la planète. Les grimpeurs du monde entier connaissent Valhalla. Cet itinéraire tracé sous la Grande Arche de Getu mesure près de 450 mètres, avec la plus grande partie à l’horizontale. La partie la plus délicate est cotée 9a+. Edu Marin a récemment terminé (avec succès) cette voie. Il s’y entraînait depuis près de deux ans. Un grimpeur hors pair pour une paroi très relevée. Marin a grimpé son premier 9a à seulement 17 ans, l’Espagnol n’avait que quinze ans quand il réussissait son premier 8b.

« je sais bien que Valhalla est de la folie, mais c’est devenu ma plus grande obsession » écrivait-il en février dernier. Sur la vidéo ci-dessus, on visualise les efforts indispensables aux mois de préparation.

Illustration © Edu Marin

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *