Hexatrek

Qu’est-ce que l’HexaTrek et ses 100.000m de dénivelé ?

Vous avez entendu parler de l’HexaTrek ? De quoi s’agit-il exactement ? Randonneurs férus de sentiers de montagne, cela devrait vous intéresser…

« Plutôt que d’arpenter le monde à la recherche d’aventures toujours plus lointaines, et si on voyageait différemment en parcourant sur le territoire français une grande et somptueuse randonnée ? ». Le décor est planté, l’HexaTrek est un itinéraire « géant » de Trek dans l’Hexagone ! Il part des Vosges pour rejoindre le Pays Basque en traversant la plupart des massifs de montagne de métropole. Les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, le sud du Massif Central et bien sûr les Pyrénées. Derrière ce projet, c’est un trentenaire basé à Chamonix qui a dessiné ce tracé à travers la France.

Lire aussi : les 116km du Trek Nature Grand Paradis Vanoise

L’HexaTrek, une traversée de la France des montagnes

L’HexaTrek vous promet quelques 3.000 kilomètres de randonnée à travers « les plus beaux paysages français ». Mais aussi la traversée de 14 parcs naturels via un tracé exclusif réunissant quelques 47 itinéraires de Grande Randonnée (GR). Pour se lancer dans l’aventure, mieux vaut de bonnes chaussures ainsi qu’une application mobile qui sera disponible pour quelques « pionniers » en avril prochain. Ces randonneurs de la première heure emprunteront des portions du tracé en guise de test grandeur nature à l’été 2022. L’application leur donnera un tracé détaillé, les zones où bivouaquer, les refuges accessibles, les points d’eau… Prochaine étape de ce projet : le développement de l’application, d’ores et déjà financé par une campagne de financement participatif mais aussi peut-être le balisage de l’itinéraire. Quand tout sera prêt, l’application pourra être téléchargée et si vous avez de 3 à 5 mois de libre, vous pourrez vous lancer sur le parcours. Evidemment, rien n’empêche de réaliser des portions du parcours, comme de nombreux randonneurs le font aujourd’hui sur les principaux GR. La carte ci-dessous vous donne une idée des zones traversées.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *