Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

UPDATE 08/01/18 de l’article du 14/12/17 : 

Mikaela Shiffrin a signé hier à Kranjska Gora (Slovénie) la quarantième victoire en coupe du monde de sa carrière. Sauf blessure, le gros globe de cristal lui est d’ores et déjà assuré. Elle compte déjà 1281 points. La seconde au classement général, la suissesse Wendy Holdener, est loin derrière avec 560 points. La première française, Tessa Worley, 6ème, compte 416 points.


ARTICLE ORIGINAL

Alors que la nouvelle saison de ski alpin ne fait que commencer, Mikaela Shiffrin est déjà en tête du classement général de Coupe du Monde. Après son globe de cristal l’an dernier, elle pourrait bien en décrocher un second. Mais qui est cette américaine de 22 ans ? Portrait express, de sa naissance dans le Colorado à sa médaille olympique à 18 ans !

Shiffrin work out
Shiffrin à l’entrainement (c) Dustin Snipes/Red Bull CP

Née pour skier…

C’est donc en 1995 que Mikaela voit le jour à Vail, dans les montagnes du Colorado. Fille de deux anciens skieurs, elle ne tarde pas à se retrouver sur les planches. A 6 ans, elle prenait part à ses premières compétitions : « je n’aimais pas vraiment skier mais j’adorais faire la course ! ». Mais il faut attendre ses 13 ans pour qu’elle intègre la Burke Mountain Academy, à l’autre bout du pays. A la sortie de ce centre de formation pour l’élite du ski américain, près d’une trentaine d’anciens élèves sont passés par les Jeux Olympiques, près de 120 ont intégré l’équipe nationale américaine. Elle en fait partie.

Comme chez les Gut (Lara Gut, portrait), ce sont les parents de Mikaela qui gèrent sa carrière. Et c’est ainsi qu’elle fait ses premières « vraies » courses dès qu’elle atteint l’âge minimum de 15 ans. Sur le circuit Nord Américain, elle commence à enchaîner les victoires. Et un an plus tard, elle arrive en Coupe du Monde, accompagnée par Eileen, sa maman. « On essaie de s’occuper de tout pour qu’elle puisse travailler, et garder les pieds sur terre » confiait Eileen au Boston Globe en 2014.

Shiffrin USA
Mikaela Shiffrin en piste – Erich Spiess/ASP/Red Bull CP

En Coupe du Monde à 16 ans

Auréolée de ce son titre de Championne Américaine, Mikaela monte pour la première fois sur un podium de Coupe du Monde en Autriche en décembre 2011. Troisième malgré une première manche ratée, elle démontre très vite qu’elle fait des miracles en Slalom : « Je ne pouvais pas imaginer ce qu’on peut ressentir quand on gagne en coupe du monde ! ». La joie de la victoire ne l’empêche pas de continuer sur sa lancée !

Les 3 années suivantes, elle mène la danse en Slalom et se classe dans le Top 6 des skieuses mondiales. En 2013, 2015 et 2017, elle décroche la médaille d’or en Slalom aux Championnats du Monde : « je suis une skieuse de Coupe du Monde maintenant, dans le portillon de départ avec le dossard n°1, c’est plus des blagues ! ».

Et très logiquement, le titre olympique en 2014 à Sotchi pour sa première participation à des Jeux. En 2016, blessée, elle ne réalise que la moitié des courses et se classe quand même en 4ème position !

Podium Lake Louise Rebensburg Shiffrin Gisin
Podium à Lake Louise – Erich Spiess/ASP/Red Bull CP

2017, pourquoi se limiter au slalom ?

Toujours très appliquée sur les disciplines techniques, Mikaela Shiffrin commence à prendre de la vitesse. En Slalom Géant, elle se perfectionne et atteint les podiums. A St Moritz pour les Championnats du Monde, elle repart avec l’or en Slalom (sa discipline favorite) et l’argent du Slalom Géant ! Les victoires s’enchaînent et les blessures de quelques compétitrices lui laissent la voie libre pour décrocher son premier Globe de Cristal. En 2017, elle est ainsi sacrée meilleure skieuse mondiale.

En ce début de saison 2018, la tendance reste la même. Elle a même réussi à décrocher son premier podium en Descente !

EN VOIR PLUS > Vidéo de son fan-club

Illustrations : © Erich Spiess/ASP/Red Bull Content Pool

Mikaela Shiffrin, un nouveau globe de cristal ?
4.4 (88%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here