montagne altitude default
Ski

Ski alpin : les derniers seront les premiers !

On parle toujours des grands champions, des brillants vainqueurs. Shiffrin par-ci, Hirscher par-là ! Pourtant, à l’autre bout du classement, les skieurs ne manquent pas de pugnacité ! Ils passent des heures d’entrainement par jour à souffrir pour progresser, remonter dans les classements et espérer un jour décrocher des podiums. En attendant, ils sont dans l’ombre. Plongeons dans les tréfonds du tableau. Rendez-vous à la position 134 chez les filles, 158 chez les garçons.

Ondrej

Ondrej : 1 point

Ondrej Berndt pointe à la 158 places du classement masculin de la dernière coupe du monde, près de 20 places derrière le dernier Français. Il est tchèque et va fêter son trentième anniversaire à la fin du mois. Il concourt à haut niveau depuis 2004 et est entré en coupe du monde dès 2009. Pourtant jusqu’à la saison 2015-2016, il n’avait pas marqué un seul point. Faute de terminer ses courses. 8 points en 2016-2017 et seulement 1 la saison dernière. C’est à PyeongChang, aux derniers Jeux Olympiques, qu’Ondrej s’est rattrapé avec une 35ème place en Super-G. Mais surtout une 16ème place sur le combiné à seulement 3 secondes (et des poussières) de Marcel Hirscher.

Dajana et Amelia : 1 point

Vous n’avez jamais entendu parler de l’Autrichienne Dajana Dengscherz et de la Canadienne Amelia Smart. Avec un point obtenu en coupe du monde la saison dernière (la gagnante avait 1.773 points), elles sont positionnées en 134ème position.

DajanaDajana a 21 ans. Aux championnats du monde junior d’Åre en 2017, elle décrochait le bronze en Super-G. La même saison, elle enregistrait une victoire à Kvitfjell en Coupe d’Europe (toujours en Super-G). La saison dernière était sa deuxième en coupe du monde. Lors de la première en 2015-2016, elle n’avait couru que 5 fois, sans grand succès. L’an dernier, elle a eu droit de concourir 6 fois, hélas, sans beaucoup plus de succès. Elle reviendra en coupe du monde cette année, bien décidée à progresser. D’autant qu’elle est talonnée par sa petite sœur Carina qui pourrait faire sa première entrée en coupe du monde très prochainement !

Amelia SmartEn 2016, Amelia rentre dans le top 10 des Jeux Olympiques Juniors (en combiné). En 2016, elle est très présente dans les premières sur le Nor-Am Cup. L’année suivante, elle décroche même le titre de la coupe nord-américaine en Slalom Géant. La saison dernière, son arrivée en coupe du monde n’a pas été simple. En parallèle, elle a continué à remporter des courses sur la Nor-Am Cup, notamment en slalom. C’est d’ailleurs en slalom qu’elle a récolté son point en coupe du monde ! A seulement 20 ans, la skieuse originaire d’Invermere dans les Rocheuses peut largement espérer gravir quelques places la saison prochaine ! Cette saison, elle n’avait couru que 6 courses de coupe du monde, et elle avait franchi la ligne d’arrivée sur une seule. C’était à Courchevel en décembre dernier.

Voir le classement complet sur le site de la fédération internationale.

Illustrations ski alpin derniers (c) FB Ondrej / FB Dajana / Canadian Alpine

4.3/5 - (3 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.