« Defiance », le film de ce qu’il ne faut pas faire en hors-piste !

C’est sur les pentes de Colombie Britannique que ces images ont été tournées. Intitulé Defiance, ce court-métrage nous offre 12 minutes de snowboard. Et inutile de dire que les trois protagonistes : la Canadienne Leanne Pelosi, l’Américain Jake Blauvelt et le Français Victor de Le Rue, assurent le spectacle. Deux d’entre eux se retrouvent à « défier » de jolies avalanches. Ils s’en tirent sans dommages même si pour Victor de Le Rue, c’était très très impressionnant. « J’ai cru que j’allais mourir. J’ai tellement de chance ! » dit-il à sa caméra en s’extirpant de la couche de neige.

Un message bizarre…

Les internautes sont nombreux à trouver cette vidéo très discutable. Si personne ne nie la qualité des images, l’efficacité du montage, de la musique, etc… la question se pose du message transmis aux jeunes générations de skieurs et snowboarders qui sont attirés par la montagne. « Pourquoi une telle glorification des avalanches ? », « ne devrait-on pas mettre en avant les compétences qui permettent d’éviter les avalanches ? », « le message est bizarre… ».

Sans leur maîtrise, monsieur ou madame tout le monde aurait beaucoup moins de chance de se sortir de telles coulées de neige. Alors n’oubliez pas les règles élémentaires de sécurité. Ne cherchez pas à flirter avec les avalanches comme ces athlètes. Chacun son métier ! Vous avez peut-être la même caméra et le même anorak, ça ne fait pas de vous des champions. Il y a quelques jours, une avalanche tragique en Autriche faisait les deux premières victimes de la saison.

Illustration © The Northface

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here