montagne altitude default

Avalanches du week-end : 4 morts en deux jours (France, Italie)

Un guide de 49 ans, une randonneuse de 62 ans et un jeune snowboarder sont décédés en quelques heures dans trois accidents distincts en Italie. Quelques heures plus tôt, c’est un skieur de 30 ans qui perdait la vie à Vars, France. Retour sur les conditions de ces 4 tragédies du week-end.

Quatre morts en un seul week-end !

Alors que le risque d’avalanche était particulièrement prononcé ce samedi, la station de Vars avait fermé l’accès d’une partie de son domaine skiable. Un skieur, originaire de Paris, aurait malgré tout décidé de s’engager dans le secteur avec deux amis. Dans une zone hors-piste, ils auraient été emportés par une avalanche. Enseveli dans une coulée de neige, la recherche du skieur manquant à l’appel a mobilisé plusieurs maitres chiens, les pisteurs de la station ainsi que les hommes du PGHM de Briançon. Il n’était pas équipé de détecteur de victime d’avalanche (DVA). Lorsqu’elle a été retrouvée, en fin d’après-midi, la victime avait passé plus d’une heure sous la neige. Transporté en hélicoptère à l’hôpital de Briançon, le garçon est décédé.

De l’autre côté de la frontière, c’est dimanche que les trois accidents ont eu lieu. En début d’après-midi, un guide de haute montagne profitait d’une journée libre pour réaliser une petite sortie en ski de randonnée. Une avalanche s’est déclenchée dans un secteur du Valtournenche qu’il connaissait bien. Il était seul et son épouse a contacté les secours ne le voyant pas revenir. L’hélicoptère des secours est rapidement arrivé sur place et le corps a été retrouvé grâce au DVA du guide. Le guide était également membre du secours en montagne.

Dans le Sud-Tyrol, deux randonneurs se promenaient en raquettes lorsqu’une coulée de taille moyenne les a surpris. Le premier randonneur a réussi à s’extraire tout seul de la couche de neige. Sa compagne de randonnée, une sexagénaire, n’a pas eu cette chance. Son ami a creusé la neige avec ses mains, en vain. La victime était décédée lorsqu’elle a finalement été sortie de son piège.

Le dernier accident du week-end a eu lieu en Piémont, près d’Alagna Valsesia. Un groupe de 4 skieurs de randonnée a été touché par une avalanche près du Passo Della Civera, à presque 2.800 mètres d’altitude. Les trois premiers sont sortis par leurs propres moyens. Le quatrième homme a été retrouvé grâce à son DVA, sa tête était enfouie à 60 centimètres de la surface. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital.  

Sur chacun de ces massifs, le risque d’avalanche était important. Les autorités continuent d’appeler les pratiquants à la prudence. Aujourd’hui, le bulletin de risque d’avalanches de Météo France note un risque “Marqué” sur la plupart des massifs.

Lire aussi : Les premières victimes d’avalanches de la saison

Illustration © FlickR Luigi Mengato

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *