montagne altitude default
Ski

Emportée par une avalanche et sauvée par des skieurs qui savaient comment s’y prendre !

Chaque hiver, les skieurs ne peuvent résister au plaisir de la poudreuse fraichement tombée. Même quand le risque d’avalanche est très important. Dans bien des cas, ce peut être le cocktail détonnant pour des accidents tragiques.

Une avalanche l’emporte, un groupe la sauve

Dans l’exemple en vidéo ci-dessous, le groupe de skieurs qui fait le nécessaire pour sortir une jeune femme de sous la neige a une particularité. Ces personnes savent quoi faire. Ils ont su activer leur Détecteur de Victime d’Avalanche (ils en avaient un…), parcourir une zone efficacement pour savoir où creuser très rapidement, appeler les secours,… Ils n’ont pas perdu de temps même si « c’était vraiment flippant » écrit Victor.

Chaque minute passée sous la neige réduit considérablement les chances de survie. En publiant cette vidéo, il espère faire passer le message que se former à la recherche de victimes d’avalanche quand on pratique le hors-piste n’est pas une option. Dans le cas en question, la jeune femme a été sauvée. Si les skieurs et snowboarders sur place n’avaient pas été formés, l’issue n’aurait probablement pas été la même. Images tournées à Verbier (Suisse).

Se former aux techniques de secours en avalanches

En France, plusieurs organismes proposent des formations en la matière. L’ANENA propose des ½ journées pour découvrir le sujet à 25 € par personne. D’autres structures peuvent offrir des formations plus longues, mais plus couteuses également. Comme l’Avalanche Academy, à Chamonix, où une journée complète sur le terrain vous coûtera quelques 120 Euros. Ces formations comportent généralement plusieurs niveaux.

Lire aussi : Votre principal ennemi face au risque d’avalanche : vous-même !

Illustration © Victor Liebenguth IG

4.4/5 - (7 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « Emportée par une avalanche et sauvée par des skieurs qui savaient comment s’y prendre ! »

  1. Moi, je lui aurais d’abord dit en anglais : T’as voulu faire du hors-piste, alors au revoir !
    Et un grand coup de pelle à plat sur le crâne.
    Bien sûr, après je l’aurais tirée de là, et avec sa bosse sur le crâne, elle n’aurait pas oublié le lendemain qu’avant de ressentir les frissons d’une pente vierge, apprendre les gestes de survie
    de recherches et de réa sous avalanche avec un minimum de matériel dans son sac, devrait être obligatoire pour tous les amateurs de liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.