canons à neige à l'arrêt
Ski

La neige se fait attendre dans les Alpes : les compétitions de ski en jeu

Malgré un mois d’octobre anormalement neigeux, la douceur a pris le dessus. Faute de pouvoir produire de la neige en quantité, les stations des Alpes hôte de compétitions de ski font grise mine. La tendance n’est pas à une amélioration prochaine.

Si les stations ne peuvent accueillir du public, elles pourront malgré tout organiser des compétitions de ski. A huis clos. C’est notamment le cas de Val d’Isère et Courchevel, en Savoie . Plusieurs manches de coupe du monde de ski alpin y sont prévues dès le premier week-end de décembre. Mais force est de constater que la neige de culture est à la peine. Avec des températures qui ne permettent pas une production efficiente de flocons. Sauf équipements exceptionnels, la production de neige de culture nécessite encore et toujours des températures négatives pour fonctionner. Sur les deux prochaines semaines, les minimales frôleront à peine les -1°C à -3°C, le reste de la journée passant allègrement au-dessus de l’isotherme. Dans ces conditions, les canons à neige au pied des pistes sont inopérants ou presque.

Pas assez de neige dans les Alpes et des compétitions qui risquent d’être annulées

Quant aux précipitations « naturelles », elles ne sont pas prévues dans les deux prochaines semaines. La Fédération Internationale de Ski se prononcera bientôt sur la possibilité, dans de telles conditions, de tenir ces courses en Savoie. Le Dauphiné Libéré croit savoir que les courses de début décembre seront annulées à Val d’Isère et reprogrammées en Italie.

Un coup dur supplémentaire pour ces deux stations qui souffrent déjà des annonces du Président sur les vacances de Noël. Pendant les compétitions, même à huis clos, des centaines d’athlètes, personnels techniques, médias, vivent en station et contribuent à l’économie locale.

Illustrations Canons à neige à l’arrêt © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *