Macron ski 2020

Les stations de ski devraient rester fermées à Noël et pour le jour de l’An

Dans son allocution d’hier soir, le Président Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur d’une réouverture des stations de ski courant janvier 2021. Un tout petit espoir subsiste, mais les professionnels n’y croient plus vraiment.

Les négociations avec Matignon n’étaient pas terminées et les stations de ski attendaient une réponse dans les 10 jours. Mais le Président de la République a donné une orientation catégorique en la matière dans son allocution du 24 novembre. Il a certes confirmé que ces échanges avec les professionnels restaient à finaliser. Mais il a évoqué que les stations de ski ne devraient pas ouvrir et qu’il souhaitait une coordination européenne à ce sujet. Aujourd’hui, l’approche n’est effectivement pas unanime sur le continent et fait craindre une distorsion de la concurrence. Si Français, Italiens et Allemands (Bavière) se dirigent vers le choix de la fermeture, Autrichiens et Suisses sont à ce stade sur la ligne de l’ouverture. Pour nombre de grands domaines français, la concurrence principale est à trouver en Autriche ou en Suisse, d’où la crainte de voir la clientèle se volatiliser ailleurs dans l’arc alpin.

Même si les négociations professionnelles en cours au plus haut sommet de l’Etat arrivaient à démontrer la faisabilité d’une ouverture pour les fêtes, un tel message du Chef de l’Etat agit comme une consigne pour les vacanciers. Bon nombre de ceux qui ont entendu Emmanuel Macron hier soir ont fait une croix sur un Noël à la montagne. Les réservations ne devraient pas décoller.

Rouvrir les stations de ski courant janvier ?

Une réouverture courant janvier, comme plébiscitée par l’Elysée, ferait perdre deux semaines de haute saison. Noël et Jour de l’An, qui représentent une part non négligeable de l’ensemble du chiffre d’affaires des stations de ski. En 2018-19, 12% de la fréquentation de la saison était concentrée sur ces deux semaines de l’année. S’y ajoutent la période avant Noël qui est d’ores et déjà sacrifiée. Et peut-être la première quinzaine de janvier si on comprend le « courant janvier » du Président comme un « mi-janvier ».  Du reste, la troisième phase évoquée par le chef de l’Etat, qui doit voir les restaurants et salles de sports rouvrir est fixée au 20 janvier. Une grosse perte pour les stations qui pourraient néanmoins espérer préserver leur meilleure période de l’année : les vacances de Février  (ou vacances d’hiver).

Illustrations © Elysee.fr

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *