Biarchedi 1

Ralf Dujmovits et Nancy Hansen en route pour un sommet vierge du Karakoram !

Ralf Dujmovits et Nancy Hansen ont démarré leur expédition au Karakoram, leur cible : le Biarchedi I ! Personne n’a jamais gravi cette montagne proche du glacier du Baltoro.

L’alpiniste allemand a annoncé le démarrage de son expédition il y a quelques heures. Il part avec Nancy Hansen à destination du Pakistan « totalement vacciné », précise-t-il. Depuis l’été 2016, une idée leur trottait dans la tête. Un sommet aperçu à l’époque avait suscité leur intérêt. Bien « caché entre le Masherbrum et le Chogolisa ». Ce n’est qu’une fois de retour chez eux qu’ils découvrent le nom de cette montagne : le Biarchedi I. Mieux, ils apprennent que personne ne l’a jamais gravi. Haut de 6.810 mètres, il trône dans un massif déjà exploré. Son voisin, le Biarchedi II a par exemple été gravi en 1984 par la légende Jerzy Kukuczka.

Dujmovits et Hansen au Biarchedi

Ralf Dujmovits n’est peut-être pas Kukuczka, mais il peut se targuer d’avoir gravi tous les sommets de plus de 8.000m de la planète. Un challenge terminé en 2009, en ayant uniquement utilisé de l’oxygène supplémentaire sur l’Everest. Tiens… comme Kukuczka (pour l’oxygène à l’Everest car ce dernier avait décroché les 14 sommets en 1987) ! Il s’est fait connaitre du grand public en 1999 en participant à une ascension de la face nord de l’Eiger, un monument des Alpes, diffusée en direct à la télévision. Une émission qui suscita de vives critiques en son temps (lien en allemand).

La Canadienne Nancy Hansen n’est pas une débutante non plus. Voilà près de 20 ans qu’elle grimpe inlassablement d’Alaska à l’Himalaya en passant par la Bolivie ou l’Antarctique. Dans son pays, le Canada, elle est la première femme à avoir gravi tous les sommets de plus de 11.000 pieds (il y en a 54 !). Ensemble, ils ont déjà plusieurs expéditions à leur actif, notamment une tentative à l’Everest l’année du tremblement de terre (2015), et au Gasherbrum IV quelques temps plus tard.

Illustration Biarchedi I au centre © R.Dujmovits

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *