record vitesse everest

Record : une femme au sommet de l’Everest en moins de 26 heures

Ada Tsang Yin-hung a battu un record, celui de l’ascension féminine de l’Everest la plus rapide ! Si l’intérêt d’un tel record, à grand renfort d’oxygène et de sherpas, est peut-être discutable, son nom a fait le tour du monde. Sa volonté n’était “pas de battre un record mais bien de [se] dépasser”.

Son nom a fait le tour des médias du monde entier. Car à 44 ans, Ada Tsang Yin-hung a battu un record de vitesse sur l’Everest. 25 heures et 50 minutes lui ont été nécessaires entre le camp de base (5.300m) et le sommet (8.848m). A peine plus d’une journée pour réaliser ce que la plupart des expéditions commerciales font en 5 jours. Le précédent record féminin était détenu par une Népalaise : un peu plus de 39 heures. Cela fait plus d’une dizaine d’année qu’Ada Tsang Yin-hung fréquente les hauts sommets. En 2017, elle avait réussi sa première ascension de l’Everest après un essai infructueux en 2014. Originaire de Hong-Kong, cette ancienne enseignante avait tenté le sommet quelques semaines plus tôt mais la météo n’avait pas joué en sa faveur.

Everest : une ascension record et assistée

C’est donc la deuxième tentative qui a été la bonne. Une ascension très rapide avec deux arrêts en route. Au Camp 1 pour enfiler une combinaison chaude, et au Camp 4 pour « une paire de chaussettes propres ». Une logistique bien huilée et un nombre de sherpas « à son service » non précisé. Elle ne précise pas non plus le débit d’oxygène utilisé.

Côté hommes, le record de l’ascension la plus rapide (avec oxygène supplémentaire) est détenu par un sherpa : un peu moins de 11 heures. Les ascensions sans oxygène sont bien plus rares sur l’Everest, cette saison : aucun alpiniste n’a réussi un tel exploit, sans même parler de temps record. Aucun impétrant n’a dépassé les 8.000m.

Illustration – Sommet Mai 2021 © Ada Tsang Yin-hung

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *