Manaslu

Le vlog d’un sherpa sur le Manaslu : son expédition à 8.000m en vidéo !

Cet automne, Mingma David Sherpa a filmé son expédition au Manaslu : découvrez son vlog sur cette page.

Mingma David Sherpa, un des guides sherpas de l’expédition de Nims Dai au Manaslu, a documenté son aventure avec un épisode de vlog particulièrement intéressant. En plus des traditionnelles images du sommet, on a une idée de ce à quoi ressemble l’ensemble de l’expédition. Avant l’arrivée au camp de base, jusqu’au retour. On découvre quelques moments de la vie au pied de la montagne, puis dans les camps d’altitude. Mingma David Sherpa a souvent sa caméra en main, alors même qu’il grimpe à plus de 8.000 mètres sans oxygène.

Mingma David : 14×8.000 et le K2 en hiver !

Il faut dire que le Manaslu, 8ème montagne du monde, doit lui paraitre bien facile. On se souvient de lui en début d’année : il faisait partie de l’équipe qui a réussi la première ascension hivernale du K2. Quelques mois plus tôt, il suivait Nims Dai dans son ambitieux record sur les 14 sommets de plus de 8.000 mètres. Mingma David était à ses côtés sur 8 d’entre eux. Avec ses ascensions passées (dont 6 Everest), il avait ainsi terminé son propre challenge des 14 sommets. A son arrivée à la cime du Shishapangma, le 14ème et dernier sur sa liste, il n’avait que 30 ans. Il devenait ainsi le plus jeune alpiniste à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres.

Mingma David Sherpa sans oxygène dans son vlog

Sur l’expédition qu’il a filmée, il se passait d’oxygène sur le Manaslu pour la première fois.

La « priorité donné à [la sécurité] mes clients, je n’avais jamais eu la chance d’expérimenter le sommet sans oxygène. Cette année, nous avions une équipe Elite Exped très forte avec des porteurs supplémentaires. Alors j’ai profité de cette opportunité pour grimper au sommet sans oxygène supplémentaire. C’était une expérience extraordinaire » explique Mingma David Sherpa.

Illustrations – Manaslu © Samde Sherpa – CC BY-SA 4.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *