gokyo expéditions

Cho Oyu, K2, Everest, Manaslu : les expéditions au ralenti !

Pendant que Jost Kobusch attend toujours une fenêtre météo à l’Everest, tout comme Txikon et son équipe au Manaslu, les expéditions au Cho Oyu et au K2 n’avancent guère plus vite. Les expéditions hivernales sont très tributaires de la météo. Et cette dernière est assez mauvaise ces derniers jours, notamment sur les massifs népalais. Résultat, des expéditions au ralenti.

L’expédition de Gelje Sherpa au Cho Oyu est en stand-by

L’équipe de Gelje Sherpa est en route pour le Cho Oyu (Népal). Les alpinistes sont précédés de quelques jours par l’équipe logistique. Notamment les cuisiniers passés devant avec une douzaine de yaks chargés de matériel et de victuailles. Hélas, ces derniers ont dû faire demi-tour et revenir au village le plus proche pour s’abriter. Impossible d’installer le camp avec des vents très violents. L’équipe a décidé d’attendre quelques jours à Gokyo avant de continuer si la météo venait à s’améliorer. Pour l’heure, les jet-streams soufflent sur le Cho Oyu et toute la région. Au sommet, les prévisions météo annoncent des vents supérieurs à 100 km/h pour une dizaine de jours. De quoi rendre l’ascension complètement suicidaire. Les sherpas qui composent l’équipe de Gelje sont expérimentés et ne vont pas prendre de risques inutiles. Ils attendent donc à l’abri.

Au K2, ouverture du Camp 1 !

Au même moment au nord du Pakistan, l’expédition commerciale au K2 progresse doucement. Hier, « l’équipe en charge de poser les cordes fixes » a sécurisé l’itinéraire jusqu’au Camp 1, à environ 6.000 mètres. Le groupe a même progressé un peu plus haut en direction du Camp 2 qui pourrait ouvrir prochainement. Photo de famille au camp de base (ci-dessous), avec Grace Tseng la cliente venue de Taïwan. IL y a quelques jours, cette dernière a rejoint le Camp de Base Avancé avant de prendre le chemin du Camp 1. Elle a été contrainte de faire demi-tour à cause de la météo.

Illustrations – autour de Gokyo © Pixabay

4.1/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.