Le transport représente près de 60% des émissions de gaz à effets de serre des stations de montagne. Dans certaines d’entre elles, la prise de conscience est majeure et les actions se multiplient. En Haute-Savoie, l’exemple de l’AlpinExpress vaut le détour. Ou comment inciter les touristes à venir en train…
Plus de 10 ans après les premiers efforts des stations de ski qui dressaient leur bilan carbone, une initiative inédite a vu le jour à Morzine-Avoriaz. Portée par les commerçants et acteurs des stations du coin. Pour favoriser des vacances décarbonées, les visiteurs venus en train ont droit à un certain nombre d’avantages. Lancée le 1er février 2022, cette opération a pour nom AlpinExpress. A la manœuvre : l’Association Montagne Verte dont on a déjà évoqué plusieurs projets.
Un billet de train = un pass pour obtenir des avantages en station
Le principe est simple. Sur présentation de son billet de train ayant permis à rejoindre la région, un AlpinExpress pass est remis au visiteur sous forme d’un QR Code. Il suffit ensuite de le présenter chez les différents partenaires pour obtenir des réductions et autres avantages. Plus d’une trentaine d’acteurs des stations de Morzine, Avoriaz, Les Gets et de la Vallée d’Aulps ont déjà rejoint le dispositif. Des réductions sur les hébergements, la location de ski, dans des restaurants mais pas seulement. L’association à l’origine du projet rappelle que voyager en train depuis le Royaume-Uni ou Paris jusqu’aux Alpes peut « réduire l’empreinte écologique de votre voyage de 80% ». Et si en plus vous faites des économies une fois arrivés en station…
Illustrations © Montagne Verte
très bonne initiative.
reste juste à convaincre SNCF de mettre en place des tarifs attractifs car c’est actuellement hors de prix et aussi que SNCF prenne conscience que les gens voyagent avec des bagages (surtout vers la montagne) et qu’il n’y a quasi pas de place pour les mettre dans les trains..