Everest

K2 et Everest hiver 2022 : les expéditions se terminent !

L’expédition commerciale qui devait mener sa cliente au sommet du K2 a pris fin. Les conditions sur le terrain n’ont pas permis d’aller jusqu’au sommet. A l’Everest, c’est également la fin de l’expédition. Seul le Cho Oyu concentre encore quelques espoirs de sommets.

La dernière tentative pour atteindre le sommet du K2 s’est soldée par un demi-tour après plusieurs jours passés entre les Camps 3 et 4. A une altitude significative et dans des conditions de froid très éprouvantes. L’équipe népalaise qui épaulait sa cliente, la Taiwanaise Grace Tseng, n’a pu renouveler l’exploit de l’hiver dernier. Début 2021, dix alpinistes népalais, majoritairement de l’ethnie sherpa, avaient atteint le sommet du K2. Une première historique en hiver. Tseng, qui avait réussi l’ascension  du Kangchenjunga cet automne, comptait ajouter le K2 à son palmarès. Ce sera peut-être pour cet été. Contrairement aux 8000 du Népal qui se visent plutôt au printemps, les montagnes du Karakoram sont généralement gravies en été. En attendant, l’équipe redescend et le camp de base devrait être replié sous peu. Très peu d’informations nous parviennent à ce sujet.

Fin d’expédition à l’Everest, et dernière tentative au Cho Oyu

Dans le même temps, Jost Kobusch est lui aussi en train de redescendre. Sur l’Everest, l’Allemand était lancé dans une ultime tentative pour cette saison hivernale. Après plusieurs jours à patienter sur l’Arête Ouest de l’Everest, il a pris le chemin de la descente. Il a longtemps attendu une hypothétique fenêtre météo mais l’Everest ne lui a pas laissé beaucoup de chance en la matière. Il repart donc vers le camp de base en ce dernier jour de l’hiver météorologique.

Après le demi-tour de la semaine dernière, les Népalais n’avaient pas dit leur dernier mot sur le Cho Oyu. L’équipe de Gelje Sherpa annonçait il y a quelques heures un « nouvel essai ». Réagissant à cette annonce, Mingma Gyalje soulignait que même sans se faire en hiver, une telle réussite serait une « contribution majeure pour l’industrie népalaise du tourisme ».

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.