français Everest

Everest, Lhotse : où sont les Français en Himalaya cette saison ?

Sur les 800 permis d’ascension émis au 19 avril 2022 par les autorités népalaises, 53 l’ont été pour des Français. Classant les tricolores dans le Top 5 des nationalités les plus représentées ce printemps sur les expéditions himalayennes. En voici quelques-uns…

Les Français de ce printemps himalayen

Sophie Lavaud. Après un trek dans la vallée de l’Everest et l’ascension de l’Island Peak pour commencer son acclimatation, la Franco-suisse ne tardera pas à rejoindre le camp de base du Lhotse pour une tentative d’ascension par la voie normale. Il s’agirait de son 13ème 8.000 sur les 14 que compte notre planète ! Aucun Français, aucune française n’a réussi à « collectionner » autant de 8.000.

Marc Batard. A 70 ans, il est de retour sur cette montagne mythique qui lui valut le surnom de « Sprinteur de l’Everest » après une ascension à vitesse grand V réalisée en 1988. Cette nouvelle tentative pourrait lui permettre de décrocher un nouveau record, celui de l’alpiniste le plus âgé à gravir l’Everest sans oxygène. Il cherchera surtout à ouvrir une nouvelle voie (sur la première partie de l’ascension) qui pourrait permettre une progression plus sûre pour les sherpas.  

Jonathan Lamy. Après l’ascension de l’Everest et du Lhotse au printemps dernier, puis un passage par le Manaslu cet automne, le moniteur de ski français est de retour à l’Everest. Un petit coup d’œil au film de son expédition de l’an dernier est un indispensable !

Vadim Druelle. Skieur-alpiniste de haut niveau, le tout jeune Français est engagé dans l’équipe du mythique Hong Sung-Taek. Le Sud-Coréen revient pour la septième fois au pied de la face sud du Lhotse. Il cherche à finir cette ascension qui coûta la vie à Jerzy Kukuczka en 1989.

Michel Viso et Stéphane Marc. Après leur ascension de l’Everest par le versant nord quatre ans en arrière, le duo de Français revient côté sud. D’ici à fin avril, ils devraient gravir les 7.126 mètres de l’Himlung Himal. Histoire de s’acclimater pour enchaîner quelques jours plus tard sur l’Everest.  

Illustrations © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.