makalu kristin harila

Elle grimpe 6 sommets de 8.000 mètres en moins d’un mois !

Kristin Harila était au sommet du Makalu ce 27 mai, elle regagnait quelques heures plus tard le camp de base mettant fin à la première partie de son extraordinaire projet.

La Norvégienne Kristin Harila a bien réussi la première partie de son projet. Elle a gravi 6 sommets de 8.000m ce printemps en un temps record. Personne n’est jamais allé aussi vite, pas même Nims Dai. Dans le cadre de son projet, elle cherche à gravir les 14 sommets de 8.000 en seulement 6 mois. Nims Dai l’a fait en 6 mois et 6 jours. Elle vient de descendre du Makalu, sixième sommet népalais avalé en 29 jours. Les conditions météo n’étaient pas optimales, avec de fortes chutes de neige, mais l’ascension a malgré tout été une réussite.

De retour du Makalu, Kristin Harila prend 10 jours de repos avant de repartir

Elle devrait rejoindre la Norvège pour quelques jours de repos. D’après son compagnon, cité par la presse norvégienne, elle devrait rester une dizaine de jours dans son pays avant de repartir pour le Pakistan. Elle compte se préparer à la deuxième phase de son périple qui devrait commencer par l’ascension du Nanga Parbat. Elle devrait ensuite rejoindre le Karakoram pour s’attaquer aux deux Gasherbrum, au Broad Peak puis au fameux K2. Toutes ces ascensions devraient être terminées fin juillet. Entre septembre et octobre, elle vise la fin de sa « quête ». Avec le sommet du Shishapangma, à condition que les autorités tibétaines acceptent exceptionnellement un grimpeur étranger. Puis le Cho Oyu, possiblement depuis le versant népalais. Et le Manaslu (Népal). Mi-octobre, elle pourrait être en vacances, avec 14 sommets dans sa besace. A suivre.

Illustrations sommet du Makalu © K. Harila

4.4/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.