Jugal I

Un groupe népalo-coréen réalise la première ascension du Jugal I !

En ce début mai, les regards sont principalement tournés vers les 8.000. Pourtant c’est à moins de 7.000 qu’une expédition internationale vient de s’offrir le Jugal I.

Une expédition népalo-coréenne vient de réussir la première ascension du Jugal I, 6.591m. Ce sommet n’est ouvert aux ascensions que depuis l’an dernier, précise l’Everest Chronicle. Comme une bonne partie de ce massif, le Jugal Himal, situé au nord de Katmandou.

Le leader de l’expédition, Um Hong Gil, ainsi que les Népalais Lakpa Dendi Sherpa et Lama Babu Sherpa sont arrivés au sommet le 3 mai. Quelques heures plus tard, quatre autres membres de l’équipe y parvenaient à leur tour. Um Hong Gil a 63 ans et de nombreux 8.000 à son actif, dont 3 ascensions de l’Everest. Avec sa fondation, il soutient l’accès à l’éducation de nombreux enfants népalais. Une initiative qui lui a valu la citoyenneté d’honneur au Népal.  Cette expédition célèbre l’amitié entre la Corée du Sud et le Népal et le cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire aussi : cet alpiniste sud-coréen disparait sur le Broad Peak

Les alpinistes devraient désormais s’intéresser au Jugal II voisin. Il culmine à 6.518m et pourrait bientôt voir ses premiers grimpeurs ! D’autres sommets récemment rendus accessibles par les autorités de Katmandou pourraient être gravi dans le secteur ce printemps. Une expédition vise le Jugal III, une autre le Jugal V.

Illustration © NMA

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *