carte garhwal

Où se situe le Garhwal, théâtre d’une expédition exceptionnelle ?

Une expédition de trois alpinistes d’élite cible actuellement un sommet du Garhwal. Mais où se situe cette région ? Quelle est son histoire ? Quelle montagne mythique abrite ce massif ?

Le Français Manu Pellissier, le Slovène Marko Prezelj et le Géorgien Archil Badriashvili ont rejoint l’Himalaya indien. L’objectif de leur expédition est la face Est de la Nanda Devi Est. Les trois membres du groupe ont déjà décroché un ou plusieurs piolets d’or, l’oscar de l’alpinisme d’élite. Personne n’a jamais gravi les 7.434m de la Nanda Devi Est par une autre voie que l’Arête Sud-Est. La Nanda Devi et « l’antécime » dont il est ici question se situent dans le massif du Garhwal.

Lire aussi : l’histoire de cet alpiniste qui baptisa sa fille Nanda Devi

Le Royaume du Garhwal

Le Garhwal est avant tout un territoire de l’Inde. C’est l’une des deux composantes de l’Uttarakhand, un état du nord du pays. Il a des frontières avec le Tibet et avec d’autres régions indiennes. La région compte près de 5 millions d’habitants dont près de la moitié parlent le Garhwali. Elle correspond approximativement au territoire du Royaume du Garhwal où une même famille régna pendant près d’un millénaire jusqu’à l’invasion par l’armée Gurkha du Népal. La guerre qui opposa ensuite le Népal aux Britanniques se solda par une partition du Garhwal. Un bout devint britannique, le reste fut rétrocédé aux descendants de la famille régnante d’avant l’invasion des Gurkhas. Lorsque l’Inde devint indépendante en 1947, les habitants du Garhwal ne comptaient plus se voir dominés par le Maharadja en place. Ce dernier devint alors un membre du parlement indien et resta député jusqu’à sa mort en 2007.

Montagnes, glaciers et torrents sacrés

La région est avant tout montagneuse avec sa cinquantaine de glaciers et ses sommets qui tutoient les 8.000m. L’Alaknanda y prend sa source, au niveau du glacier de Satopanth. La Bhagirathi vient aussi de ce massif, sous le glacier de Gangotri. Les deux rivières confluent à Devprayag pour former le Gange ! Autour de ces rivières, quelques-uns des plus hauts sommets d’Inde. La Nanda Devi (7.816m), le Kamet (7.756m) ou encore le Trisul (7.120m) sont parmi les plus connus.

Illustration 6 Nanda Devi © Asheeshmamgain, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.