C’est sa deuxième tentative hivernale à l’Annapurna, Alex Txikon est de retour au Népal pour se préparer à son expédition à venir.
Le Basque Alex Txikon est d’ores et déjà au Népal dans le cadre de la préparation à son expédition sur l’Annapurna. Avant le démarrage de cette hivernale, sans doute fin décembre, il va s’attaquer aux pentes de l’Ama Dablam dans les prochains jours. Une période d’acclimatation qui devrait donc amener Txikon et son équipe à presque 6.800 mètres d’altitude.
Il ne sera pas seul dans cette expédition hivernale sur le célèbre Annapurna, 8.091 mètres. Dans son équipe, en plus d’un groupe de sherpas, on retrouve l’Italien Mattia Conte ou encore le Polonais Waldemar Kowalewski. Sajid Sadpara sera là aussi. Ce Pakistanais n’est autre que le fils de feu Ali Sadpara avec qui Txikon avait réalisé la première ascension hivernale du Nanga Parbat en 2016. Txikon a aussi réussi l’ascension hivernale du Manaslu début 2023. L’hiver dernier, il était déjà à l’Annapurna mais l’aventure avait pris fin mi-janvier dans un contexte très avalancheux. Il affirmait alors ne pas vouloir prendre de risques inutiles, attribuant cette prudence à son récent succès au Manaslu. Il n’avait pas assez « faim de sommet ».
Illustration © A. Txikon FB