Le premier domaine skiable à ouvrir cette saison n’était pas à trouver du côté des stations d’altitude des Alpes du Nord. Mais dans les Vosges où la neige était tombée quelques jours plus tôt. Cette ouverture anticipée dans les Vosges n’était que de courte durée, la neige a déjà bien fondu…
La météo a saupoudré la plupart des massifs la semaine dernière. Dans les Vosges, pas loin de là où on démonte des « stations fantômes », on a su faire preuve d’une grande réactivité et ouvrir plusieurs pistes dès vendredi 22 novembre. C’est notamment le cas au Markstein.
Le lendemain, d’autres petites stations ouvraient à leur tour, comme le Schnepf. Des petits domaines qui ont ravi leur clientèle d’habitués en préparent quelques pistes. Mais la météo a retourné sa veste et la douceur est revenue : « ce n’est une surprise pour personne, nous sommes contraints de refermer cette parenthèse hivernale au cœur de l’automne, la neige disparaît aussi vite qu’elle est tombée. » précise-t-on au Markstein. Au Schnepf, même son de cloche : « la station sera fermée jusqu’aux prochaines chutes de neige ». Ces deux stations vosgiennes veulent croire à une saison plus enneigée que la précédente. En février dernier, la pluie avait remplacé la neige, et les visiteurs s’étaient raréfiés.
Quelques centaines de kilomètres plus au sud, les grandes stations de Savoie ont aussi fêté le début de la saison. A Tignes comme à Val Thorens, on a ouvert une bonne partie des domaines et on ne compte pas les refermer de sitôt. Les pistes devraient rester ouvertes en continu jusqu’au 4 mai prochain.
Illustration – ouverture anticipée dans les Vosges© Le Markstein