4x4 altitude record

Des 4×4 roulent jusqu’à l’altitude record de 6.694 mètres !

Sur les pentes du volcan Ojos Del Salado (Chili), on collectionne les records en tous genres. Après les tentatives de la plongée la plus haute du monde, voici celle de la conduite la plus haute du monde. C’est Mercedes-Benz qui était à la manœuvre avec des Unimog dont le but n’était pas vraiment l’établissement d’un record. A la base, ces véhicules transportaient du matériel de communication à installer jusqu’à 6.100 mètres sur le volcan.

Des émetteurs pour la sécurité des randonneurs

Ces émetteurs ayant vocation à être utilisés par les randonneurs si besoin. Ils ont été déposés au Refugio Murray (4.500m),  au Refugio Apatechta/Camp Atacama (5.300m), au Refugio Tejos (5.850m) et enfin au Refugio Amistad (6.100m). Le Nevado Ojos Del Salado est un volcan toujours actif mais relativement fréquenté par randonneurs qui en réalisent l’ascension. Si cette dernière n’est pas technique, l’altitude n’est pas à négliger. 6.893 mètres au sommet.

Lire aussi : Un hélicoptère se pose à 6.962 mètres dans les Andes !

Un nouveau record : 6.694 mètres d’altitude

Une fois les émetteurs installés, les pilotes ont poussé un peu plus haut. Tant qu’à faire. Avec quelques efforts (voir vidéo ci-dessous), ils sont parvenus à 6.694 mètres d’altitude.

Ce sont deux véhicules de modèles Unimog qui ont réalisé cette prouesse. Pour y parvenir, ils ont été largement modifiés. Pneus extra-larges, moteurs adaptés à la haute altitude, système de centre de gravité variable… Le record précédent datait de 2007. A cette époque, un 4×4 était parvenu à l’altitude de 6.688 mètres, toujours sur ce fameux Ojos Del Salado.  

Illustration 4×4 altitude record © Extreme Events Matthias Jeschke

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

2 réflexions sur « Des 4×4 roulent jusqu’à l’altitude record de 6.694 mètres ! »

  1. Mais ça ne vous dérange pas de passer des infos aussi débiles? Ou bien on pourrait les communiquer en montrant leur vertigineuse débilité, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *