ski été

Des pistes de ski qui rouvrent en Europe à la fin du mois de mai !

La saison hivernale est désormais terminée. Les stations françaises qui ferment traditionnellement le plus tardivement dépassent rarement le premier week-end de mai. Alors qu’il est trop tôt pour évoquer l’ouverture des domaines de ski d’été français (Tignes, Les Deux Alpes, Val d’Isère), d’autres pays y voient déjà plus clair. En Autriche, le glacier de Kitzsteinhorn (en anglais) devrait ouvrir ses pistes dès le 29 mai prochain. Sur les hauteurs de Kaprun, à proximité de Salzbourg, cet espace de ski d’été culmine à plus de 3.000 mètres d’altitude. Après plusieurs semaines de confinement, l’Autriche retrouve un semblant de vie normale. L’activité touristique s’apprête également à redémarrer. Les pistes ouvriront mais aussi plusieurs restaurants d’altitude. Des mesures barrières devraient être mises en place, sans que plus de détails n’aient été communiqués à ce stade.

Lire aussi : A Mt Baldy, on s’est remis à skier avec une quantité de contraintes nouvelles !

Pas de nouvelles claires des autres domaines de ski d’été du pays. Les glaciers de Stubai et d’Hintertux par exemple n’ont pas annoncé de date de réouverture. Le glacier de Dachstein semble conserver sa date du 29 mai, à l’image de Kitzsteinhorn.

Lire aussi : Tyrol, 2.500 skieurs poursuivent une station en justice !

Et en Suisse, et en France ?

Les règles s’assouplissent également en Suisse. Les restaurants vont rouvrir dans quelques jours, la plupart des commerces également. Cependant, « il n’y a toujours pas de décision concernant l’ouverture des remontées mécaniques » explique-t-on à Saas-Fee, dans le Valais.

En France, le Glacier de Tignes pourrait ouvrir dès le 20 juin, celui de Val d’Isère le 6 juin. Du côté des Deux Alpes, le glacier pourrait également ouvrir les week-ends dès le 6 juin avant une ouverture en continue dès le 20 juin. Ces dates sont soumises à l’évolution de la situation sanitaire en France. Le gouvernement n’a pas encore officiellement autorisé les Français à partir en vacances…  A Tignes, l’explication est claire : « Chaque prestataire et site d’activité se tient prêt à ouvrir dès qu’il sera autorisé à le faire, dans le respect des directives qui seront données par le Gouvernement et dans le cadre de ses dates d’ouverture respectives. La sécurité des vacanciers est notre priorité, aussi chacun se tient prêt à adapter son offre et ses conditions d’accueil selon les recommandations sanitaires au fur et à mesure qu’elles nous seront transmises par les autorités compétentes ».

Illustration Glacier 30/4/20 © Kitzsteinhorn webcam

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *