barrage romanche gavet

Le plus grand chantier hydroélectrique de France est terminé (Isère) !

En fin de semaine dernière, la nouvelle centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet a été mise en route ! Après quelques 10 ans de travaux, ce site devrait produire la consommation électrique annuelle de quelques 230.000 habitants. L’équivalent des habitants de Grenoble et Chambéry réunis.

Cette nouvelle structure « composée d’un barrage et d’une centrale entièrement souterraine » remplace « 6 anciennes centrales et 5 barrages ». Et à la sortie, la  production d’électricité est augmentée de 40% sur le même secteur. Sa conception innovante comprend notamment un dissipateur d’énergie, une « première en France » selon EDF. Ce système permet d’éviter les fortes variations de débit dans la rivière en cas d’arrêt de la production. 

400 millions et une volonté de préserver l’environnement

Ce chantier a coûté quelques 400 millions d’Euros à EDF, en quasi-totalité dépensés auprès d’entreprises françaises. « « La nouvelle centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet témoigne de la capacité d’EDF à développer l’énergie hydraulique, première des énergies renouvelables électriques, tout en préservant l’environnement «  a confirmé Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF.

Lire aussi : De la neige de culture qui ne consomme plus d’électricité, c’est possible !

Avec une centrale enterrée et des efforts pour « re-naturer » les berges du barrage, ce projet s’est voulu respectueux de la biodiversité. Son financement est d’ailleurs issu d’ « obligations vertes contribuant à la transition écologique ». Les poissons n’ont pas trop de soucis à se faire, ils peuvent franchir le barrage grâce à un escalier montant les 6 mètres de dénivelé nécessaires. Cette « passe à poissons » est composée de 24 bassins contigus.

Illustrations © EDF

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *