décret ski

Le décret pour dissuader les skieurs français de passer les frontières est paru

Annoncé il y a plusieurs semaines par Jean Castex, la volonté des autorités de limiter les déplacements des skieurs français a l’étranger s’est traduite par un décret publié au Journal Officiel. Que trouve-t-on dans ce “décret ski” ?

Dans le foulée de nouvelles recommandations de l’OMS en la matière, les autorités françaises ont publié le décret supposé décourager les français d’aller skier à l’étranger pour Noël.

Nécessité d’un motif professionnel, d’un test PCR négatif

Ce décret paru le 20 décembre 2020, clarifie la règle en modifiant l’article 24 du décret du 29 octobre 2020. Le « préfet territorialement compétent » peut donc « prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement ». Notamment « des personnes de retour sur le territoire national en provenance d’une zone accueillant des stations de ski ». Pour éviter les ennuis, le décret explique qu’il faudra un motif professionnel. Et/ou (ce n’est pas si clair), un test PCR négatif en revenant de ces contrées. Les ressortissants « ne pouvant justifier à leur arrivée ni du motif professionnel de leur séjour dans cette zone ni du résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures plus tôt ne concluant pas à une contamination par le covid-19 » seront dans de sales draps !

Le décret précise les régions de ski

Les zones concernées sont assez larges. Elles ont vocation à couvrir toutes les régions de montagnes frontalières dans lesquelles des domaines skiables sont ou pourraient être ouverts à Noël. Cela comprend, en Espagne : « les communautés autonomes d’Andalousie, d’Aragon, de Catalogne et de Navarre ». Ainsi qu’en Suisse : « les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais et de Vaud ». Rien pour l’Andorre : les pistes y sont fermées. Ni pour l’Allemagne, même combat.

Illustrations Décret ski © Journal officiel de la République française – N° 307 du 20 décembre 2020

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *