domaines skiables fermés

Les domaines skiables fermés en février, pas les stations !

Les stations n’ouvriront pas leurs pistes de ski en février, viennent d’annoncer les autorités. Peut-être en milieu ou fin de mois, mais c’est « hautement improbable ». Pour autant, malgré des domaines skiables fermés, les stations restent mobilisées.

La rumeur enflait depuis plusieurs jours. Des commentaires du Premier ministre par-ci, des allusions dans la presse par là. Le couperet est tombé ce mercredi 20 janvier. Le Secrétaire d’Etat au Tourisme a confirmé la mauvaise nouvelle liée à la situation sanitaire. Le « maintien de la fermeture des remontées mécaniques au 1er février » et « une réouverture mi ou fin février […] hautement improbable ». Autant dire, des vacances d’Hiver qui se dessinent sans domaines skiables. Pour les 3 zones françaises, quasi-uniques pourvoyeuses de clients potentiels en cette période de restrictions de déplacements internationaux, les vacances d’Hiver s’étalent du 6 février au 8 mars. Maire de la Plagne et Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne , Jean-Luc Boch ne cachait pas « colère, consternation et désarroi » suite à ces annonces.

Domaines skiables fermés : les 4 semaines les plus importantes !

Les 4 semaines les plus importantes de la saison. Un gros tiers de la fréquentation de tout l’hiver, d’après les données des Domaines Skiables de France. Avec les semaines perdues à Noël, l’avant-saison et le mois de janvier, ce sont près de 80% de la saison de ski qui est désormais aux oubliettes. Pour les seules stations de Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute-Savoie), la « perte de recettes » est évaluée à 4 milliards d’Euros depuis le début de la saison. Des hébergeurs aux commerçants en passant par les opérateurs de domaines skiables. Toute une économie qui est touchée, comme le rappelle l’illustration ci-dessous, postée par un Sénateur des Hautes-Alpes.

Les stations restent ouvertes mais…

Comme pour les vacances de Noël, les stations ne seront pas fermées pour autant. Et nombre d’activités seront proposées aux visiteurs. Dans certains endroits, les écoles de ski pourront même fonctionner.

A certains endroits, le tour de force deviendra peut-être l’hébergement ! Plusieurs gros opérateurs ont immédiatement confirmé la fermeture de leurs établissements pour le mois de février. A l’instar du Club Med et ses 14 clubs, « contraints d’annuler les séjours aux sports d’hiver prévus jusqu’au 27 février inclus ». Chez Belambra qui compte quelques 10.000 lits en montagne, la décision concerne toutes les vacances d’Hiver : Les « clubs Montagne proposés en formule demi-pension ou pension complète restent fermés (…) sur toute la période  des vacances scolaires de février (jusqu’au 05 mars inclus) ». Tous les hébergeurs ne prennent pas la même décision, n’hésitez pas à vous rapprocher des centrales de réservation des stations pour trouver un logement !

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *