hélicoptère les gets

L’hélicoptère s’écrase au décollage en Haute-Savoie, un bilan miraculeux !

Ce mardi 2 mars 2021, un hélicoptère de la société Savoie Hélicoptères s’est écrasé à proximité de la station des Gets, en Haute-Savoie. Par miracle, tous les occupants de l’appareil vont bien !

Les images sont impressionnantes. L’imposante carcasse noire de l’hélicoptère est couchée sur le sol, les pales tordues. Quelques minutes plus tôt, le pilote décollait de l’alti-surface entre Les Gets et Morzine, en Haute-Savoie. Rapidement après le décollage, la machine ne se comporte pas normalement. Une perte de puissance impose un retour en urgence sur le terrain de décollage. Le pilote fait le nécessaire mais son EC-120 Colibri n’est pas très aidant.

Un panneau publicitaire et un fil électrique vont également compliquer cet atterrissage d’urgence. Résultat, une chute d’une dizaine de mètres et un hélicoptère pas prêt de reprendre la voie des airs. La machine a fini sa course sur le RD902. En revanche, le pilote a su amortir la violence du choc et les cinq occupants de l’appareil s’en tirent bien. Quatre d’entre eux sont indemnes. Le cinquième légèrement blessé. Les cinq occupants ont réussi à sortir de l’hélicoptère sans aide.

Les pompiers de Haute-Savoie, présents sur place, ont précisé qu’il n’y avait aucun « risque de fuite ou d’incendie ». La route a été rendue à la circulation en fin d’après-midi.

Un hélicoptère qui s’écrase : le troisième accident dans les Alpes cet hiver

Une enquête va démarrer pour déterminer les causes de l’accident. Ce n’est pas le premier incident de l’hiver impliquant un hélico. Début décembre, un appareil du SAF s’écrasait lors d’un exercice sur les hauteurs de Bonvillard (Savoie) faisant 5 morts et 1 blessé grave. Quelques semaines plus tard, c’est un autre crash qui s’est produit cette fois-ci sur les hauteurs de Courchevel, tuant deux de ses occupants. En repensant à ces deux accidents mortels, le bilan du crash des Gets est donc clairement miraculeux.

Illustrations © C. Picut – SDIS 74

  

4.4/5 - (23 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.