Une station des Vosges, le Markstein, doute de pouvoir démarrer sa saison à temps. La cause ? Ni le covid, ni le manque de neige… mais un événement inattendu : un vol !
Les stations sont parvenues à passer le cap du covid sans trop de dommages. Leurs problèmes sont loin d’être terminés, surtout pour celles situées à moyenne et basse altitude. Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles en montagne, à l’image des nombreuses compétitions de ski d’ores et déjà annulées cette saison. Mais il est une station qui cumule les handicaps. Dans le Haut-Rhin, la station du Markstein a été victime d’un vol de matériel en fin d’été. Notamment des équipements informatiques nécessaires à la billetterie ou à la gestion de la neige de culture.
Les voleurs arrêtés mais le cauchemar n’est pas terminé
Les voleurs ont été arrêtés et condamnés par la justice et leur butin a été récupéré. Mais les ordinateurs sont en partie endommagés, ce qui peut mettre en péril le début de la saison à la date prévue. La station était assurée mais régler ces sujets prend du temps et il y a quelques jours, la direction de la station espérait toujours être prête « pour l’arrivée du froid ». En jeu, quelques 45 emplois saisonniers qui pourraient subir des conséquences d’un démarrage de saison décalé.
Illustration – paysage des Vosges © Pixabay