chantier Trojena

Station de ski d’Arabie Saoudite : travaux en cours en plein désert !

Au cœur du désert saoudien, à une cinquantaine de kilomètres du golfe d’Aqaba, les travaux de la station de ski Trojena ont commencé.

Tout doit être prêt en 2029 pour accueillir les Jeux Asiatiques d’Hiver. Mais il n’est pas question de quelques aménagements ou rénovations. Car la station de Trojena n’existe pas (encore ?). C’est un projet futuriste lancé par l’Arabie Saoudite… et largement décrié.

Sur le papier, il est question d’une destination touristique respectueuse de l’environnement. Elle doit fonctionner en totalité avec des énergies renouvelables et être neutre en carbone. Pour l’heure, des dizaines d’engins rabotent la montagne, à grand renfort d’énergie fossile. 1,6 million de mètres cubes de terre ont d’ores et déjà été extraits de l’emplacement d’un futur lac artificiel. Le groupe Marriott a annoncé son engagement à ouvrir deux hôtels sur place, dont un établissement sous la marque W avec 236 chambres et une vue sur le lac. Un lac déjà creusé, les fondations du « village vertical » déjà avancées, mais les images officielles ne montrent rien de tel. Pour l’instant, les communiqués du projet montrent des engins de chantier en train de terrasser une montagne.

Les quelques images officielles de Trojena

Avec un des plus importants chantiers de ce type au monde, on peut se questionner sur le peu d’images concrètes qui parviennent jusqu’à nous. On ne manque pour autant pas de contenu divers et varié… Comme la myriade de modélisations 3D ou de publicités supposées attirer des investisseurs qui inondent les réseaux sociaux à grands coups de posts sponsorisés. Sans parler des vidéos de portraits de membres de l’équipe du projet qui n’expliquent pas ce qu’ils font mais affirment qu’ils sont « très fiers » de travailler pour Trojena. Voici les dernières nouvelles du chantier, pas d’images officielles depuis la fin de l’été :

Illustration – travaux à Trojena © NEOM

4.7/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.