Jetsuit pour secours en montagne

Un homme volant : le futur du secours en montagne ?

Un vol d’essai vient d’être mené dans le Lake District. Avec sa combinaison d’homme volant, un « sauveteur » a pu rejoindre une victime en un temps record.

C’est dans le Lake District, au Nord-Ouest de l’Angleterre que se déroule cette scène. Là, dans le second plus grand parc national du Royaume-Uni, une expérimentation hors du commun vient d’être réalisée. Il s’agissait de tester un moyen express de rejoindre un blessé au milieu des montagnes. « Faire venir un hélicoptère pour chaque cas n’est pas possible ou réalisable, ce qui nous laisse une approche en voiture et à pied » explique le communiqué. Le secours en montagne de la région a donc testé un moyen de prodiguer des premiers soins en quelques minutes sans avoir recours à l’hélicoptère.

Lire aussi : Un hélicoptère se pose au sommet de l’Aconcagua

Un vol d’essai d’homme volant pour du secours en montagne

Avec sa combinaison munie de 5 réacteurs, le secouriste mettra ainsi 90 secondes pour réaliser un trajet qui aurait pris plus de 25 minutes à pied. Quelques 1.000 chevaux entre les mains pour une intervention très futuriste. Une simulation réalisée le 8 septembre dernier et dont les images viennent de paraitre (ci-dessus). Ce n’était qu’un vol d’essai, réalisé par un faux sauveteur, mais les capacités de l’appareil semblent avoir convaincu les vrais sauveteurs, présents ce jour-là. « Nous pensons que cette technologie pourrait permettre à notre équipe d’atteindre certains patients beaucoup plus rapidement que jamais. Dans de nombreux cas, cela soulagerait la souffrance du patient. Dans certains cas, cela leur sauverait la vie. » a ainsi expliqué Andy Mawson, un des responsable du secours dans la région.

L’appareil est fabriqué par une start-up britannique.

Illustrations © Gravity x GNAAS

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *