Suisse durabilité

Le tourisme suisse veut miser sur la durabilité avec le programme Swisstainable

Contraction de Swiss (suisse) et de Sustanaible (Durable), Swisstainable est une nouvelle idée venue de chez nos voisins helvètes. Promouvoir le tourisme dans ce pays alpin grâce à sa durabilité. Explications.

A « l’ère de la durabilité, aucune destination ne reflète mieux que la Suisse cet esprit attentif au respect des ressources et de l’environnement ». Les entreprises du secteur touristique pourront ainsi obtenir une forme de certification avec trois niveaux, avec des engagements croissants en matière de durabilité. En réalité, c’est surtout un label à destination des touristes. Car pour obtenir le petit logo « Swisstainable », les entreprises intéressées doivent fournir à Suisse Tourisme des « preuves de durabilité ». Ces preuves peuvent être multiples : certification ISO 9001 / 14001, TourCert, Travelife Gold certification, Green Globe, Green Sign… Autant de « certifications » déjà existantes mais dans lesquelles le touriste peut facilement se perdre. L’idée suisse est donc de traduire ces certifications, décernées par des organismes externes suite à des procédures souvent longues et lourdes, en un simple label. Plus facile à comprendre pour le visiteur.

Lire aussi : Une semaine en train dans les Alpes, en Suisse notamment !

Plus de durabilité pour plus de revenus touristiques !

L’objectif affiché par Suisse Tourisme est clair : faire de la Suisse « la destination la plus durable au monde ». Les spécialistes helvètes du sujet affirment que « Demain, le choix de la prochaine destination sera plus souvent influencé par la durabilité de l’offre ». Surtout, ils envisagent que « la durabilité justifie un niveau de prix plus élevé ». Mieux, la logique durable encourage les visiteurs à rester plus longtemps, pour que l’impact de leur trajet soit encore plus mis à profit. Encore une manière de générer des retombées économiques pour la Suisse.

La Suisse déjà bien positionnée en matière de durabilité

D’ores et déjà, le pays se positionne en leader en matière de durabilité. Citant notamment la question de la mobilité, pour laquelle le réseau ferré de transport public est un exemple en termes d’accessibilité à toutes les régions du pays. La qualité de l’eau, de l’air. Les efforts sur la protection de la nature ou encore la consommation de produits bio sont aussi mis en avant. Elle vante d’ailleurs son record mondial de consommation de produits bio par habitant.

Près de 4.000 entreprises du secteur touristique pourraient avoir rejoint ce programme d’ici fin 2023.

Illustrations © DR

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *