Refuge Plan du Lac Vanoise

Dans la Vanoise, les refuges non gardés se digitalisent !

Dès cet automne dans le Parc National de la Vanoise, les nuitées en refuges non gardés se règleront en ligne.

Quand la fréquentation diminue, les refuges de montagne ne sont généralement plus gardés. C’est généralement le cas en dehors de l’été et des périodes de ski de randonnée au printemps. Mais ces refuges non-gardés restent généralement accessibles pour les pratiquants de la montagne. La plupart du temps, le bâtiment n’est pas totalement accessible. Mais un abri est toujours ouvert et permet de se reposer, de cuisiner, de se réchauffer… Que le refuge ne soit pas gardé n’empêche pas de régler sa nuitée. Traditionnellement des troncs accueillent chèques et espèces pour payer son passage au refuge. Depuis quelques années, la FFCAM propose pour certains refuges de régler ses nuitées en ligne parfois en complément du dispositif historique toujours présent dans les refuges.

Lire aussi : Devenez gardien de refuge (enfin réfléchissez bien avant…) !

Vanoise : la nuitée en refuges non gardés se paye au retour !

Dès cet automne, le Parc National de la Vanoise lance aussi son système de paiement digitalisé. Il fonctionne pour les 16 refuges que gère le Parc. Désormais, il ne sera plus possible de laisser son paiement sur place. Obligation de payer en ligne au retour sur une plateforme dédiée. Comme à l’époque des troncs, le système compte sur l’honnêteté des pratiquants. Le Parc National rappelle néanmoins pourquoi ces paiements sont utiles. Les gardes-moniteurs « montent régulièrement » pour vérifier les « niveaux de gaz et de bois sec », le fonctionnement de « l’installation électrique » ou même « déneiger les entrées et panneaux solaires ». La nuitée adultes est ainsi facturée 11 Euros. Pour les refuges de la FFCAM ou autres propriétaires, le tarif est variable de 4 à 10 Euros en fonction du lieu choisi.

Illustration – Refuge Plan du Lac (Vanoise) © Nick l’ermite | CC BY-SA 3.0

4.6/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.