Des « Regards » à découvrir à la Maison du Berger (Champsaur)

Au cœur du Champsaur, sur ces terres ancestrales d’élevage pastoral, se trouve La Maison du Berger. Véritable centre d’interprétation des « cultures pastorales alpines » aux portes du Parc National des Ecrins. Plus qu’un musée, le lieu regroupe des expositions, des animations, un centre de ressources sur le pastoralisme, un local pour des rencontres conviviales entre bergers et même un site d’emploi à destination des bergers. Dans la partie « expositions temporaires », des dessins de Maiiva sont exposés depuis début mars. Avec ses croquis, la dessinatrice de BD raconte le passionnant métier de berger.

Un drôle de regard bovin…

Autre art, la photographie. Patrick Domeyne expose ses clichés en noir & blanc à la Maison du Berger. Une série de portraits de… vaches et de moutons, baptisée “Regards” ! « Regardez-les bien ces animaux, ils nous interrogent sur notre humanité » explique le photographe haut-alpin. Comment photographier de tels animaux ? « Se poser, apprivoiser, rassurer, susurrer quelques mots. Commencer un « jeu de rôles ». Tu m’observes. Je m’approche. Tu t’éloignes brusquement. Farouche. Tu reviens. Tes yeux brillent. Nos regards se croisent. Complices ».

Photo © Patrick Domeyne

Un « regard bovin » est défini par le Larousse comme un regard « qui ressemble au bœuf par son aspect terne et inexpressif ». Les photos de Patrick Domeyne démontrent, si c’était nécessaire, que cette expression de la langue française est bien erronée…  

Où, quand, comment ?

Vernissage de l’exposition “Regards” le vendredi 22 mars à 18h, Maison du Berger, Les Borels, Champoléon. Ouvert surtout pendant les vacances scolaires, sinon le mercredi après-midi. Jusqu’au 13 novembre 2019.

Illustrations © Patrick Domeyne

Des « Regards » à découvrir à la Maison du Berger (Champsaur)
4.6 (92%) 5 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here