Pour la montagne, A la rencontre de ceux qui fabriquent l’avenir, nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui, d’ores et déjà, font la montagne de demain. Un ouvrage choral résolument optimiste.
L’ouvrage « Pour la montagne, A la rencontre de ceux qui fabriquent l’avenir » aux Editions Glénat vient de paraitre. Il est signé Guillaume Desmurs. Ce dernier a compilé les voies d’une douzaine d’acteurs de la montagne. Toutes et tous engagés dans une transition concrète et enthousiasmante. Qu’ils soient scientifiques, élu, écrivaine, entrepreneur, activistes, grimpeur ou bergère, ils partagent comment ils agissent aujourd’hui pour la montagne de demain. Ces témoignages, empreints d’optimisme, tranchent avec les incertitudes du futur. Et l’irrationnalité d’un « système (qui) cherche avant tout à se perpétuer lui-même ».
Nous évoquons régulièrement certains engagements pour la transformation du tourisme de montagne. A l’image des efforts de Bourg Saint-Maurice Les Arcs pour concrétiser le changement. Ou d’associations qui poussent les collectivités à bouger les lignes, telle Montagne Verte à Morzine. De citoyens qui se mobilisent pour faire entendre leur voix face à des chantiers qu’ils jugent dommageables (le nouveau téléphérique de la Girose), des pratiques obsolètes (le transport de la neige en camion, il y a pas si longtemps en hélicoptère), ou des compétitions (les Jeux de 2030) avatars d’une « logique dorénavant périmée ». Ce livre vous raconte bien d’autres initiatives.
Les participants à cet ouvrage racontent leur engagement, les changements dans leur quotidien et le concret de leurs actions. L’auteur l’annonce dès l’introduction : la parole n’est pas donnée à l’ « arrière-garde – les dépassés, les défenseurs d’un ordre ancien condamné ». A « ces serviteurs du modèle, représentants du ski industriel » au discours « dépourvu de nouveauté et de fertilité ». Face à la nécessité d’une évolution d’un modèle industriel vers une approche plus durable de la montagne, la transformation culturelle n’est pas une mince affaire. L’immobilisme de nombre d’acteurs du tourisme le démontre tous les jours.
L’élu Pierre Leroy résume à sa manière la situation : « les solutions sont là pour plus de bien-être, de santé environnementale, de respect mutuel, de commun, plus de culture, plus de plein de choses… mais moins d’argent généré ». Le tourisme de montagne a grandi en générant une telle manne financière que la transition reste un gros mot pour celles et ceux qui ont le plus à perdre. Mais les alternatives sont nombreuses et l’auteur nous dessine ce « futur tel qu’il apparait timidement dans les failles du présent » !
Pour la montagne. A la rencontre de ceux qui fabriquent l’avenir. Editions Glénat. 19,95 € | Chez votre libraire ou en commande en ligne .