montagne altitude default

Désenclaver les Hautes-Alpes, une bonne fois pour toute !

Les habitants des Hautes-Alpes souffrent de la difficulté d’accès à leur territoire. C’est pour cette raison qu’ils ont adressé un courrier à la Ministre des Transports Elisabeth Borne en fin d’année dernière. « Ce département souffre d’accès médiocres, l’empêchant d’exploiter pleinement ses atouts touristiques et son potentiel économique. Nous tenons à exprimer formellement notre engagement commun en vue de trouver de véritables solutions pour désenclaver rapidement et définitivement les Hautes-Alpes » ont fait valoir les signataires. Suite à ce courrier, ils ont été reçus au ministère ce lundi 25 février 2019. Parmi eux : plusieurs députés, une sénatrice, le Président du département des Hautes Alpes ou encore le maire de Gap.

Des pistes d’actions pour désenclaver les Hautes-Alpes

Cet échange aurait permis de sensibiliser le ministère face à « l’urgence de la situation » mais aussi d’évoquer des actions concrètes. Comme « l’opportunité pour les Hautes-Alpes d’ouvrir une renégociation des termes de la concession entre l’État et son concessionnaire de l’A51, en vue de la réalisation d’aménagements routiers et autoroutiers en direction de Gap et de l’Avance* ou encore le transport ferroviaire ».

Lire aussi : les Hautes-Alpes lancent la marque Refuges Alpes

Illustration © Agence de Développement 05
*NDLR : “l’Avance” est l’axe Tallard – Chorges, du nom du cours d’eau qui coule dans cette zone.

 

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *