silence radio

Expéditions hivernales 2019 : les Russes reculent, Nardi en silence radio

Alors que cette semaine devait voir une vraie amélioration de la météo, il semble que les prévisions se soient trompées. Si la situation n’a rien à voir avec l’ouragan de la semaine dernière, elle est tout de même très venteuse sur le K2 comme sur le Nanga Parbat. Les conditions obligent les équipes à revoir leurs plans.

Demi-tour au K2 sous la Black Pyramid

Ce mardi devait permettre aux deux expéditions au K2 de monter jusqu’au Camp 3. Mais les plans risquent d’être contrariés. Contrairement aux prévisions, il semble que le vent se soit maintenu. Avec des rafales dépassant les 60 km/h, il est délicat d’envisager de monter la Pyramide Noire pour aller jusqu’au Camp 3. L’équipe russe a d’ores et déjà annoncé qu’elle faisait demi-tour, non sans avoir soigneusement enterré le Camp 2. Il y a quelques jours, ils n’avaient pu retrouver leur tente, balayée par le vent ; s’ils doivent remonter, ils veulent pouvoir compter sur ce Camp 2.

A sa descente au camp de base, Roman Abildaev – qui doit quitter l’expédition sous peu – expliquait l’état du Camp 2. « il restait l’entrée de la tente et un bout de l’intérieur. (…) tout se qui avait été laissé s’est envolé, même les bâtons pour marquer la route qui étaient dans un sac, et de le corde. Par chance, les piolets n’étaient pas bien loin ».

Tous les grimpeurs de l’équipe d’Alex Txikon étaient au Camp 2 pour la nuit, ils projetaient de s’aventurer dans la voie vers le Camp 3 mais font face aux mêmes conditions. On pourrait très vite apprendre qu’ils ont également fait demi-tour.

MISE A JOUR 26/02/19 – 11h : Alex Txikon l’a également confirmé : ils descendent aussi. Il semble bien que cette attaque soit en train de prendre fin.
MISE A JOUR 26/02/19 – 16h : les deux équipes sont arrivées au camp de base.

Lire aussi : Tout savoir sur les expéditions en cours !

Silence Radio au Nanga Parbat

Pendant ce temps, toujours aucune nouvelle de Daniele Nardi et Tom Ballard sur le Nanga Parbat. « Ils pourraient être dans une zone non couverte » explique son équipe. Leur dernière position était aux alentours de 6.000 mètres au Camp 4. Ils étaient même arrivés à 6.300 avant de redescendre au Camp. Depuis, plus de nouvelle. Dans ce contexte tendu, les fans de l’expédition restent très optimistes sur les réseaux sociaux : « Ils savourent certainement leur triomphe en silence ! », « c’est sûrement qu’ils sont encore plus hauts ! » !

MISE A JOUR 26/02/19 à 9h : Des nouvelles non confirmées évoquent leur présence au Camp 4.
MISE A JOUR 26/02/19 à 16h : Daniele et Tom auraient pu entrer en contact avec leur prévisionniste météo.

Illustration © Moiz Ismaili

 

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *