neige colombie

Colombie : la neige revient après 60 ans d’absence !

A quelques kilomètres au sud de la capitale Bogota, le Parc national de Sumapaz a reçu une visite inattendue en cette fin de mois de juin. La neige est tombée sur la Colombie. D’après la presse locale, les premières chutes de neige depuis 60 ans à cette altitude.

Beaucoup d’habitants de la région n’avaient jamais vu pareille situation de leur vie. Car si l’altitude du secteur oscille entre 3.000 et 4.000 mètres, la proximité de l’Equateur maintient très généralement les précipitations sous forme de pluie. Mais cela n’a pas toujours été le cas. A la fin du XVIIIème siècle, l’explorateur Alexander von Humboldt comparait la région aux Alpes. Jusqu’au début du XXème siècle, le point culminant du Parc National, le Nevado del Sumapaz, était couvert de « neiges éternelles ». Bien mal nommées. La neige de fin juin est tombée relativement bas, à proximité de Bogota, phénomène exceptionnel en 60 ans. Plus haut dans le Parc, à proximité du point culminant, les chutes de neige sont à peine plus fréquentes. Les précédents épisodes neigeux remontent à 2016 et 2012.    

Le neige tombe sur la Colombie !

Lire aussi : La station de ski fantôme qui pourrait renaître de ses cendres 

A l’extrême nord du le pays, 800km plus loin de l’Equateur, la Sierra Nevada compte encore quelques sommets enneigés. Notamment la plus haute montagne de Colombie, le Pic Cristobal Colon qui atteint les 5.775 mètres d’altitude.

Illustrations ©Pixabay

5/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.