Tunnel Zojila

2.000 ouvriers creusent ce tunnel au cœur de l’Himalaya !

Le chantier du tunnel de Zojila accélère, il pourrait même être terminé avec un an d’avance ou cinq de retard, c’est selon.

Dans quelques semaines, ce sont quelques 2.000 ouvriers qui travailleront d’arrache pied sur la montagne. Situé à près de 3.500 mètres d’altitude, le projet compte 18 kilomètres de tunnels, quatre viaducs et trois puits verticaux. Lancé en 2013, le projet devait durer sept ans. Début 2020, rien n’avait commencé. Relancé une nouvelle fois, le projet a enfin pris son envol avec un premier coup de pioche fin 2020. Selon le nouveau planning, sa mise en service était prévue en 2026. Elle devrait finalement intervenir un an plus tôt, en 2025. Le tunnel pourrait même être utilisé dès 2024 sans être complètement terminé (notamment par l’armée).

Tunnel de Zojila : 40min au lieu de 4h

Il permettra de désenclaver le Ladakh, cette région de l’Himalaya indien coupée du monde pendant l’hiver. Une aubaine pour l’économie locale. Si le projet a été largement accéléré pour des raisons militaires, il permet de desservir plus rapidement la zone frontière, les populations locales devraient en bénéficier. En effet, le tronçon couvert par le tunnel permettra un trajet en 40 minutes au lieu de quatre heures aujourd’hui (quand la route est ouverte).  

Le chantier ne s’est pas arrêté pendant l’hiver où près de 1.000 ouvriers restaient mobilisés, malgré les conditions difficiles. A la belle saison, on en comptera le double. Une fois terminé, le tunnel de Zojila sera le plus long tunnel routier d’Inde.

Illustrations © MEIL

4.4/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.