affaire dyatlov avalanche

Du nouveau dans l’affaire du Col Dyatlov : une avalanche !

Depuis 1959, personne n’a réussi à percer le mystère du Col Dyatlov mais de nouvelles données scientifiques pourraient permettre d’appuyer l’hypothèse de l’avalanche.

Février 1959, neuf skieurs partis en excursions dans les montagnes de l’Oural sont retrouvés morts. Aujourd’hui encore, aucune explication indiscutable n’a été donnée à cette tragédie. Au fil des décennies, les hypothèses les plus sérieuses comme les plus saugrenues se sont succédées. Il faut dire que les corps, retrouvés disséminés dans un rayon assez important autour du campement, certains nus ou violemment blessés, ouvraient la voix à de nombreuses conjectures.

Près de 75 théories se sont ainsi cumulées poussant les autorités russes à rouvrir une enquête en 2019. Cette investigation concluait alors à une avalanche. Une fin qui laissait sceptiques les nombreux passionnés de l’affaire, les photos des lieux ne montrant aucune trace d’avalanche. Et le terrain n’étant pas assez pentu pour favoriser des avalanches. Les locaux eux-mêmes ne croyaient pas à une avalanche, n’en ayant jamais observée. En 2021, des scientifiques suisses affirmaient que certaines pentes pouvaient permettre le déclenchement d’avalanches.

Nouvelles données scientifiques sur le mystère du Col Dyatlov

Ces dernières semaines, les Suisses sont allés un cran plus loin pour démontrer la pertinence de leur hypothèse. Une cartographie 3D de la région met en évidence plusieurs pentes à la déclivité supérieure à 30°, et donc pouvant en théorie permettre la formation d’avalanches. Mieux, une équipe a visité la région cet hiver et a pu relever des traces d’avalanche. Dans des conditions très difficiles, ces aventuriers ont surtout constaté que quelques heures de vent suffisaient à faire complètement disparaitre les traces d’une avalanche. Ce qui expliquerait pourquoi les locaux, qui ne se baladent pas en montagne dans ce type de conditions, n’ont jamais vu d’avalanche dans leur région.

D’autres scientifiques cités par le New York Times mettent en doute la démonstration apportée par les Suisses. Autant dire que le mystère est loin d’être résolu. Et même si la thèse de l’avalanche se révélait valide, elle n’explique pas tout. Notamment l’état des corps retrouvés éparpillés.

Illustrations © Domaine Public.

4.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *