La crise sanitaire a laissé le Népal exsangue et nombre d’habitants sombrent dans l’extrême pauvreté. Mais à cette crise « ponctuelle » s’ajoute une autre catastrophe dont les répercussions pourraient être, à moyen terme, encore plus significatives. Car les pays pauvres comme le Népal sont en première ligne pour subir les conséquences des changements climatiques.
Une nouvelle crise qui a de nombreuses répercussions au Népal. De nombreuses inondations succédant à des périodes de sécheresse ont à ce titre bouleversé le pays ces derniers mois. Parmi les victimes collatérales de ces phénomènes météorologiques violents : les jeunes filles, comme l’explique le Nepalitimes dans un récent article (lien en anglais). Le titre est on ne peut plus clair : « comment la crise climatique entraine les mariages d’enfants au Népal ? ». Car si « le mariage avant l’âge de 20 ans est puni par la loi au Népal, il est encore courant ». Mais quel lien entre les deux ? Comment les catastrophes naturelles favorisent-elles les mariages des jeunes filles ?
Des événements naturels violents aux conséquences nombreuses
Ces derniers mois, le Népal a connu plusieurs mois de sécheresses qui se sont conclus par des semaines d’incendies incontrôlables. Puis ces feux ont laissé la place à des tempêtes post-mousson d’une rare violence, créant des inondations meurtrières dans plusieurs régions du pays. Les agriculteurs népalais sont nombreux à avoir totalement perdu leurs récoltes. Des productions vivrières qui ont un impact immédiat sur la survie des populations locales. Dans ces conditions, pas question de multiplier les bouches à nourrir, et qu’importe si la loi veut faire reculer ce phénomène. Des (très) jeunes filles se retrouvent alors mariées pour ne plus peser sur les maigres ressources de leurs parents.
Le « mariage précoce est la norme, car il est plus facile de marier nos filles, nous n’avons donc pas à les nourrir » explique ainsi un parent. C’est dans les régions très rurales du pays que l’on fait face à ces cas de mariages de filles à 14, 15 ou 16 ans. Notamment dans les montagnes de l’ouest du pays. Des régions dont on avait déjà parlé pour leurs pratiques ancestrales excluant les femmes de la communauté pendant leurs menstruations.
Mariages d’enfants au Népal : des régions et des communautés plus touchées que d’autres
Les «précipitations ont toujours été imprévisibles dans ces régions, mais de nos jours, il y a très peu de neige hivernale dont nous avons besoin pour le riz et le sarrasin de printemps », explique un agriculteur. « Et quand il pleut, c’est si violent que les récoltes sont emportées ». Dans le district de Bajura, le phénomène est majeur. Plus de deux tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et l’agriculture locale n’est pas suffisante pour alimenter la population plus de 3 mois sur 12. Résultat, dans l’école secondaire du village de Radhamata, « seules 13 des 113 élèves » de l’équivalent de la classe de seconde ne sont pas mariées.
Illustrations © Gthapa (wikimedia) | CC BY-SA 4.0 [cropped]