tecnica

Le recyclage s’intègre dans le cycle de vie de ses chaussures de ski !

Chaque chaussure de ski contient quelques 120 composants. Elles finissent bien souvent à la poubelle et à la décharge. Une marque italienne tente de prendre en main le recyclage de ces chaussures de ski. En l’intégrant dans une approche circulaire qui se veut plus vertueuse.

Le fabricant de chaussures de ski italien, Tecnica, lance un projet d’économie circulaire autour du recyclage de ses produits et bien au-delà. Le principe est simple, le skieur rend ses vieilles paires de chaussures, quelque soit leur marque. Et elles sont prises en charge dans un « processus transparent et durable » explique Maurizio Priano, responsable marketing et marque chez Blizzard-Tecnica. Derrière cette annonce, le groupe transalpin voit un « nouveau modèle commercial ». Le responsable de l’innovation indique : « Pour la première fois, nous ne nous contentons pas de créer et de vendre un produit. Mais nous mettons en place un processus durable totalement intégré́ : production, transport, utilisation par le consommateur et recyclage ».

Lire aussi : 500.000 skis par an à la poubelle, une autre vie possible ?

Les matériaux de la vieille chaussure de ski comme base pour la nouvelle !

La chaussure va véritablement connaître une deuxième vie. Elle sera démontée et plastique, métal et textiles seront séparés. De nouvelles matières premières seront ainsi produites : des granulés de plastique et de l’aluminium par exemple. Baptisée « Recycle your boots », cette initiative sera lancée dès cette année dans les pays alpins dont la France. Les vendeurs de chaussures seront en première ligne. Ce sont eux qui récupèreront les produits anciens pour les expédier dans ce processus de recyclage. Les ingénieurs de Tecnica sont actuellement en train de travailler à une intégration maximale des matières premières issues du recyclage dans les produits neufs. Histoire de boucler la boucle.

Pour s’assurer que cette approche est vertueuse et permet bien de réduire l’impact environnemental de tout le cycle de vie des chaussures de ski, la marque s’est associée à une équipe de chercheurs de l’Université de Padoue. Ils seront en charge de mesurer notamment la réduction d’émissions de CO2, conséquence directe de la réutilisation de matières recyclées. Mais le fabricant de chaussures ne fait pas de cette initiative l’Alpha et l’Omega de son engagement. Ce « n’est pas une réponse définitive mais un chantier permanent d’innovation » affirme-t-on chez Tecnica.

Lire aussi : des tonnes de déchets ramassés sur les pistes malgré la pandémie

Illustrations © Tecnica

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *