Grand Paradis

Anniversaire : le Parc du Grand Paradis fête ses 100 ans

Le Parc National du Grand Paradis, joyau des réserves naturelles alpines, va fêter son anniversaire : 100 ans en 2022 !

Créé en 1922, le Parc National du Grand Paradis est le plus ancien parc national italien. Comme son nom le laisse présager, il culmine au sommet du Grand Paradis, 4.061 mètres d’altitude. Le parc est le digne descendant de la Réserve Royale de Chasse créée au milieu du XIXème siècle par le roi Victor Emmanuel II. L’objectif initial était de protéger le bouquetin, espèce alors trop chassée pour survivre. Au début du XXème siècle, la réserve est cédée à l’Etat italien et le Parc national nait dans la foulée.  Les 70.000 hectares couverts par le parc sont entrés en 2014 sur la Green List de l’UICN. Elle recense une vingtaine de parcs dans le monde pour leur rôle majeur dans la conservation des écosystèmes.

Si le bouquetin reste un symbole du Grand Paradis, il n’est qu’un des représentants d’une faune riche. Chamois, gypaètes, aigle royal… Avec 167 espèces de vertébrés ou encore une centaine d’espèces d’oiseaux, le parc est considéré comme la réserve naturelle alpine avec le plus grand patrimoine faunistique. Sans parler de ses 968 espèces de fleurs qui soulignent l’intérêt floristique. A cheval sur les vallées de Valsavarenche, du Val de Rhêmes et de Cogne, le parc est aussi frontalier de la France. Il s’y prolonge avec le Parc National de la Vanoise créé bien plus tard (1963).

L’anniversaire du Grand Paradis

De nombreuses célébrations s’organisent en 2022 pour ce centenaire. Notamment cet été avec un évènement symbolique au sommet du Grand Paradis vers la mi-juin. Le drapeau du centenaire y sera planté, il devrait y rester tout l’été. Les festivités se termineront le 3 décembre, véritable date anniversaire.

Illustrations © Vallée d’Aoste Tourisme

4.5/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.