matériel obligatoire

Matériel obligatoire au Mont Blanc : décryptage

C’est la faute de Jornet ?

Jeudi 17 août 2017, la mairie de Saint Gervais les Bains, principale commune d’accès au Mont Blanc a publié un arrêté municipal visant à rendre obligatoire l’utilisation de certains équipements pour tenter l’ascension du Mont Blanc par la voie Normale.

Si Monsieur le Maire, Jean-Marc Peillex, en arrive à ces extrémités ; c’est qu’il en voit de toutes les couleurs. Arrivée en short au Refuge du Goûter, tentative d’ascensions avec des enfants de moins de 10 ans, pas de corde, pas de crampons,…

La liste, la voici :
<< Bonnet, lunette de soleil, masque de ski, crème solaire, veste chaude, veste imperméable, pantalon de montagne, sur-pantalon, chaussures d’alpinisme pouvant recevoir des crampons, crampons réglés aux chaussures, baudrier et kit de sortie de crevasse, corde d’attache, piolet, GPS ou boussole, altimètre. >>

Si à la lecture de cette liste il vous semble incroyable de devoir indiquer qu’il est judicieux de porter un bonnet pour grimper au-delà de 4000mètres, c’est que vous êtes loin de vous doutez de ce que croisent tous les jours les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix. C’est en tous cas l’avis du Maire de St Gervais.

Que risque-t-on ?

Si vous êtes pris en défaut ayant, par exemple, oublié votre crème solaire ; vous aurez à vous acquitter d’une amende de 1ere classe, soit dans les 38 euros. Effet dissuasif garanti, d’autant qu’à ce stade, les gendarmes n’ont pas annoncé qu’ils comptaient prendre en charge la verbalisation sur les pentes du Mont Blanc. Les gendarmes soulignent pourtant qu’il y a un lien de cause à effet entre la promotion réalisée autour de certains exploits (à l’image de Jornet) et les tentatives de répétitions de ces nouvelles pratiques.

Nombreux sont les pratiquants de la montagne qui jugent cette arrêté municipal et celui qui l’a émis, ridicules. Les professionnels challengent le contenu de la liste de matériel, dans laquelle il n’y a pas de casque par exemple ; et les plus virulents rappellent à juste titre qu’il n’est pas suffisant de posséder du matériel, encore faut-il savoir s’en servir.

Killian Jornet, star de l’Ultra-Trail et alpiniste reconnu, propose une réponse plus drôle…

AILLEURS SUR MONTAGNE.NEWS
> Secours en Montagne, qui paye ?
> Records au Mont-Blanc

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *