montagne altitude default

Nouvelle voie sur le Mont Blanc, une première depuis 1989

Le Mont Blanc, montagne symbolique par excellence. Ce totem attire chaque année des centaines d’alpinistes qui viennent ajouter à leurs trophées de chasse le toit de l’Europe. Mais derrière l’autoroute que constitue la « voie normale » du Mont Blanc (et qui pourrait d’ailleurs bien se retrouver réguler l’an prochain), il y a d’autres voies. Bien plus difficiles d’accès et très peu fréquentées. En 2018, il est même encore possible d’ouvrir une nouvelle voie sur le Mont Blanc.

Une nouvelle voie côté italien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Rinn (@michael_rinn) le

C’est ce que l’Allemand Michael Rinn et le Britannique Simon Richardson ont fait le 12 août dernier. Ouvrir une nouvelle voie dans cette partie du massif : une première depuis 1989. « Perfect Storm », c’est le nom qu’ils ont donné à cet itinéraire sur la face nord-ouest de la Pointe Louis Amédée. Une fois arrivés à ce sommet (4.460 mètres), il ne reste plus qu’à progresser via l’arête du Brouillard jusqu’au sommet du Mont Blanc. Pour réussir la première partie, ils ont franchi près de 700 mètres de voie. Ils ont estimés l’itinéraire Extrêmement Difficile (ED), avec un bivouac improvisé en plein milieu.

Les deux alpinistes étaient déjà en bonne place dans la liste des Ascensions Remarquables de 2017 publiée par Les Piolets d’Or suite à une ouverture au Canada. En juillet 2017, ils avaient posé leurs crampons sur la face sud ouest de Monarch Mountain. 1.250 mètres de grimpe, baptisés Game of Thrones !

Illustration Pointe Louis Amédée © Alessandro Cantamessa 

 

4.7/5 - (3 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.